Dans une lettre ouverte affichée sur son site web, le commissaire aux langues officielles du Canada, Graham Fraser, a commenté The Big Shift, un essai de deux personnalités influentes au Canada anglais, le journaliste John Ibbitson et le sondeur Darrell Bricker, qui soutiennent que le centre de gravité politique, économique et démographique du Canada s’est déplacé vers l’ouest et que ce qu’ils appellent l’«élite laurentienne» est hors course.
«Il est indiscutable que le portrait démographique du pays se transforme. Mais je pense que les auteurs se trompent sur plusieurs points», estime M. Fraser, lui-même ancien journaliste.
«Ibbitson et Bricker avancent que la tribune de la presse à Ottawa, comme l’élite laurentienne, “est obsédée par l’influence et l’importance du Québec”. Il me semble au contraire que les journalistes anglophones de la tribune de la presse sont plutôt ignorants du Québec», dit-il.
«Seuls quelques journalistes et chroniqueurs anglophones sont à l’aise en français ou bien informés sur le Québec. Presque tous les autres considèrent le Québec comme un mystère qu’ils aimeraient voir disparaître. En fait, je dirais que l’attitude la plus courante parmi les membres de la tribune – et une grande partie de la classe politique – c’est de se dire: “Au moins, nous n’avons pas à nous sentir coupables de ne pas être bilingues parce que ce gouvernement ne se soucie pas du Québec”.»
L’Ouest a la cot
«Ibbitson et Bricker soutiennent, à juste titre, que l’Ouest a la cote. Le premier ministre, le greffier du Conseil privé, la juge en chef de la Cour suprême et le gouverneur de la Banque du Canada viennent tous de l’Ouest canadien. Ils auraient pu ajouter à la liste l’ancien chef d’état‑major de la Défense, de même que le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration et le ministre du Patrimoine canadien.»