Le français pour l’avenir, organisme national à but non lucratif engagé à former les leaders de demain en encourageant les élèves du secondaire à étudier et à vivre en français, a tenu son forum annuel de Toronto au campus Glendon de l’Université York, mardi 27 avril.
«La démographie canadienne a énormément changé depuis la création de l’organisme il y a 15 ans», souligne Lisa Balfour Bowen, présidente fondatrice du Français pour l’avenir. «L’organisme vise maintenant les élèves issus de familles nouvellement arrivées au pays, alors qu’au début, notre mandat se penchait davantage sur les jeunes du Québec et du Canada anglais», ajoute Mme Balfour Bowen.
En Ontario, on observe que de plus en plus de parents nouveaux arrivants choisissent d’inscrire leurs enfants dans des écoles d’immersion dont le nombre tend à croître dans la région de Toronto.
«Le français pour l’avenir conçoit le bilinguisme comme un atout essentiel au développement durable du Canada et de ses relations avec le monde», soutient la présidente fondatrice.
Dans ce contexte, il devient indispensable de favoriser l’apprentissage du français parmi les jeunes de la nouvelle démographie canadienne pour assurer la pérennité de notre identité bilingue. Ainsi, dans le cadre de ses programmes offerts gratuitement aux élèves du secondaire à travers le Canada, Le français pour l’avenir organise annuellement une série de forums locaux dans de nombreuses villes.