L’appel à la communauté lancé par Clarisse Ngana pour rameuter les troupes francophones à la mairie de Toronto aura été vain, le Conseil n’ayant toujours pas étudié le rapport qui supprimerait le Comité français de la Ville de Toronto. À priori rien ne sera décidé avant l’automne.
C’est une manière de noyer le poisson sans avoir à prendre de risque: endormir l’adversaire. Aucune décision n’a encore été prise en ce qui concerne le comité français de la Ville de Toronto et cela arrange tout le monde à l’Hôtel de Ville.
Le débat encore repoussé
Alors que l’on devait en savoir un peu plus sur l’avenir du Comité mardi 12 juin dernier, Peter Milczyn, conseiller siégeant sur le Comité, a fait savoir à la demi-douzaine de francophones présente sur place que si quelque chose se passait, cela serait tard dans la nuit ou le lendemain matin.
«Je proposerai un amendement en disant à ce moment qu’il doit y avoir un comité francophone à la Ville de Toronto», a tenu à préciser le conseiller d’Etobicoke. Il a bien proposé un amendement lors de l’étude du rapport commandé par le maire, mais les conseillers ont choisi de renvoyer le débat à l’automne.
À ce moment-là, le bureau du directeur général de la Ville, Joseph Pennachetti, proposera dans un nouveau rapport si le Comité est maintenu ou pas. Si les conseillers votent contre ce rapport, il y aura un débat en salle.