L’artisanat mexicain de qualité: «c’est notre passion»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2011 par François Bergeron

St-Antoine Importations, une boutique dédiée à l’importation d’artisanat «uniques et authentiques» du Mexique, serait la seule du genre au Québec, peut-être même dans tout le Canada.


Située au 271 avenue Duluth est, en plein cœur du Plateau, elle accueille des acheteurs avertis et des curieux venus parfois de loin – de Toronto, entre autres – pour admirer sa marchandise, nous dit Gilles Bédard, co-propriétaire avec son épouse mexicaine Irma Román.


«Le but c’est de promouvoir un artisanat mexicain de grande qualité qu’on ne trouve pas près des plages touristiques», souligne M. Bérard. C’est un projet que le couple a mis un an et demi à préparer et qui a vu le jour en 2004.


M. Bédard voyage trois par année au Mexique, dans plusieurs de ses régions, pour choisir et vérifier des pièces fabriquées minutieusement chez les maîtres de l’art mexicain. Il participe aussi à des foires commerciales mexicaines.


Lavabos uniques


St-Antoine Importations offre notamment un vaste choix de lavabos peints à la main avec accessoires (66 designs différents) et une grande sélection de lavabos en cuivre martelés à la main (70 pièces en magasin).


Publicité

«Le cuivre est le métal le plus hygiénique, c’est un antibactérien», rappelle-t-il. Mais c’est surtout en raison des couleurs vives et des formes originales de ces lavabos que les gens en tombent amoureux.


Il est d’ailleurs possible de faire fabriquer son évier ou son bain sur mesure. Il faut alors compter quelques mois, puisque M. Bédard doit se rendre chez l’artisan mexicain à qui il aura commandé la pièce pour la vérifier et arranger la livraison.


On trouve aussi chez St-Antoine Importations une grande variété des tuiles décorées et unies, de tuiles fenêtres, de magnifiques pots pour les plantes de différentes formes, grandeurs et designs, de même que des pièces décoratives et fonctionnelles pour la cuisine, la salle de bain et le patio.


Commerce équitable


«Nous travaillons directement avec l’artisan, ce qui permet de faire un échange équitable», assure M. Bédard. «Nous sommes respectueux de l’environnement, nos produits en céramique sont libres de plomb.»


«La tendance à mettre de la couleur dans la décoration est plus que présente», explique-t-il, «elle est grandissante, c’est plus chaleureux.» Après sondage, l’opinion de sa clientèle se résumerait par «couleur éclatante en parfaite harmonie, créativité, produits uniques, grande qualité».


Publicité

On peut l’apprécier en consultant www.st-antoine.net

Après les États-Unis, le Mexique est le pays le plus visité des Canadiens. On en connaît surtout les lieux touristiques, mais M. Bédard voit chaque jour le plaisir que procure, chez ses clients, la découverte de nouveaux aspects de cette culture très dynamique.


«Les gens nous posent aussi beaucoup de questions sur la gastronomie et les attractions mexicaines qu’on trouve hors des sentiers battus.»

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur