Accèss Arts Canada, en collaboration avec Afrique Nouvelle Musique, a présenté une comédie dramatique intitulée Expérience canadienne au Centre Matongé, 224 rue Parliament, les 5 et 6 novembre. «La pièce vise à sensibiliser l’auditoire aux nombreux défis rencontrés par les nouveaux arrivants face à la recherche d’emploi dès leur arrivée au Canada: pour l’ensemble des immigrants, l’accès à l’emploi représente la clé de l’intégration à la société canadienne», a souligné Lumembo Tshiswaka, président d’Accèss Arts Canada.
La pièce raconte l’histoire d’un Africain de 40 ans, médecin, qui décide de quitter son pays d’origine en proie à la guerre pour venir vivre au Canada. L’homme arrive à Toronto en plein hiver (-20C, mais ensoleillé!) avec l’espoir de gagner sa vie en fonction de ses longues études médicales complétées en Afrique et en Europe ainsi que son expérience professionnelle acquise dans le domaine médical auprès des Nations Unies.
Cinq membres d’Accèss Arts Canada forment la troupe de comédiens dont Lumembo Tshiswaka, auteur de la pièce, George Mulamba, directeur d’Accèss Arts Canada, Vital Kasongo, cinéaste, Jean-Claude Mongita et Godé Amapela.
L’histoire souligne le manque d’information pertinente diffusée par le Canada préalablement à l’arrivée des immigrants au pays; la méconnaissance du vécu des demandeurs d’asile; le réseautage comme outil essentiel de recherche d’emploi dans le contexte du marché du travail canadien; le choc culturel ressenti entre le nouvel arrivant et le Canadien, causé par des différences culturelles liées à des modes de vie divergents.
Sur un ton d’humour, la pièce fait réfléchir au concept de l’expérience canadienne que nul n’arrive à définir, ni du côté de l’immigrant ni du côté canadien.