L’art de vivre antillais: superbes chambres d’hôtes à Thomassin

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2016 par Annik Chalifour

Guylaine Mérovée-Pierre, propriétaire d’une vaste hacienda espagnole nichée à Thomassin au sud de Pétionville en banlieue de Port-au-Prince, est passionnée de décoration tant à l’intérieur qu’autour de sa magnifique demeure.

«Depuis 26 ans je renouvelle sans relâche mon environnement de vie qu’on a surnommé la petite forêt», déclare la dame rencontrée par L’Express, début décembre 2015.

Le charmant domaine, encerclé de terrasses et jardins luxuriants, recèle tous les parfums exotiques dont on puisse rêver. Roses, orchidées, anthuriums, hibiscus, plantes verdoyantes s’entremêlent aux arbres et arbustes tropicaux d’une surprenante diversité.

Outre ses activités de décoratrice, Guylaine offre l’hébergement dans sa résidence. «Les visiteurs de passage dans la capitale haïtienne, que ce soit par affaires ou pour un séjour de détente», sont les bienvenus dans son petit boisé serein.

On peut louer deux grandes chambres au 2e étage: l’une incluant un lit king avec balcon sur le jardin et l’autre deux lits double avec un salon. Les deux pièces disposent de salles de bain privées. Le forfait – 150 $ américains par jour – comprend le petit déjeuner et le diner (délicieuse cuisine haïtienne garantie!), le service des chambres et le transport local (chauffeur avec voiture) selon les besoins.

Publicité

Plus qu’un B & B

Guylaine peut également servir d’accompagnatrice à Pétionville. «Pour visiter les marchés d’artisans, boutiques spécialisées, librairies, cafés et restos branchés, galeries d’art et musées pour ne citer que quelques-uns de nos atouts locaux», détaille l’hôtesse.

La dame vous invite aussi à parcourir l’exceptionnelle commune de Kenscoff sise à 1500 m sur les hauteurs de Port-au-Prince, connue pour son abondante production maraîchère et les luxueuses propriétés de familles nanties, juchées sur ses monts.

Sur la route pittoresque on fait la rencontre insolite d’artistes du métal et de-peintres œuvrant dans leurs ateliers campagnards. Ils sont dotés d’un intarissable talent s’inspirant à la fois de la nature grandiose d’Haïti et du mystère vaudou.

Ambiance raffinée

Décoratrice d’intérieur mais aussi spécialisée dans l’aménagement de spacieux jardins, Guylaine propose ses services lors d’événements spéciaux dans les salles de mariage, réception, congrès et les résidences huppées de Port-au-Prince et ses environs.

«Je fais le magasinage d’accessoires décoratifs, de fleurs et plantes pour créer une ambiance unique et tendance, empreinte d’une irrésistible touche tropicale», dit-elle.

Publicité

Sa remarquable maison abrite un fabuleux décor: salles de repos aérées, meubles en chêne et acajou, plancher en tuile mosaïque, objets d’art exclusifs originaires des Caraïbes et du Mexique, statuettes vaudou, antiquités françaises, plusieurs tableaux de grands peintres haïtiens et somptueux arrangements floraux étalés sur deux étages.

Demeurer chez Guylaine promet une riche expérience culturelle et personnalisée: un séjour chaleureux, décontracté et sophistiqué.

Avis aux amateurs: le site enchanteur se prêterait magnifiquement pour y animer des ateliers de décoration, peinture, dessin, photographie, et pourquoi pas, d’écriture…

Renseignements

Guylaine Mérovée-Pierre: #6 Thomassin 27, Route de Kenskoff, Haïti
Réservations par téléphone: (509) 37 09 44 66

* * *
Cette chronique est alimentée au gré des explorations d’Annik Chalifour en terre haïtienne. La journaliste revient d’un 4e séjour en Haïti – décembre 2015 – et planifie d’y retourner en 2016. Décoration d’intérieur, arts de la scène, création de mode et artisanat, chant et danse vaudou, ethnologie, photographie, tourisme patrimoine et alternatif sont au rendez-vous.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur