L’art d’animer la vie de quartier

Thirteen Neighbourhoods pour valoriser les communautés défavorisées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2011 par Annik Chalifour

Dans le cadre de la 1re édition du festival Celebrate 27 Arts Fest proposé par la Ville de Toronto, l’artiste sérigraphe francophone, Yasmine Louis, expose une série d’impressions sur papier intitulée Thirteen Neighbourhoods au Cedar Ridge Creative Centre à Scarborough jusqu’au 28 avril. Le festival promeut la portée de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipulant que «toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.»

L’exposition dédiée aux 13 quartiers torontois désignés économiquement défavorisés selon la Ville Reine, vise à intégrer les arts dans la vie de ces quartiers tout en favorisant l’engagement communautaire.

«Au cours de la création de ce projet artistique à caractère social, quatre adolescents ont fait l’apprentissage de l’impression d’une centaine d’affiches qui sont offertes gratuitement aux visiteurs de la galerie Cedar Ridge durant l’exposition», souligne la sérigraphe.

Yasmine opère son propre atelier de sérigraphie au sein du quartier Queen ouest depuis une douzaine d’années. «Ce qui m’intéresse c’est de valoriser et personnaliser la vie de quartier au quotidien avec sensibilité et simplicité», confie-t-elle. L’œuvre de la sérigraphe reflète bien son désir de sobriété, mais aussi de sophistication.

«Rendre les gens fiers de leur milieu de vie»

Les lignes sont simples et pures et les couleurs vives se font rares. Chaque impression sur papier s’accompagne d’une prose poétique, fruit d’un moment d’inspiration survenu au cours des nombreuses randonnées et rencontres de l’artiste au cœur de chacun des 13 quartiers représentés.

Publicité

Yasmine a parcouru lesdits quartiers en prenant des centaines de photographies; lesquelles ont été transformées en dessins créés par l’artiste qui lui ont servi de modèles pour imprimer sur papier la série des 13 sérigraphies.

Par exemple sur la sérigraphie intitulée Dorset Park, on peut lire «I left my favourite book on the Kennedy bus hoping someone would read it» qui fait le lien avec la sérigraphie Steeles-L’Amoreaux où l’artiste cite: «I found a book on the Kennedy bus and read the last page.»

«Je voulais souligner l’importance de l’interdépendance de la vie des quartiers torontois», détaille l’artiste.

Le Cedar Ridge Creative Centre accueille l’exposition Thirteen Neighbourhoods parce qu’il se trouve au sein du quartier Kingston-Galloway, l’un des 13 quartiers présentés par la sérigraphe. «Il est essentiel que l’exposition rejoigne les gens du quartier qu’elle promeut.

Que ces gens qui l’habitent viennent la voir, qu’on leur donne l’occasion d’entreprendre des activités artistiques qui les rendront fiers de leur communauté», réitère Yasmine.

Publicité

Ainsi la galerie Cedar Ridge, gérée par la Ville de Toronto, propose plusieurs ateliers d’arts visuels à la communauté ainsi que des camps d’été destinés aux jeunes artistes, en plus d’abriter des expositions d’arts permanentes et itinérantes.

La galerie sise dans une superbe ancienne demeure familiale datant de 1912, est située en pleine nature. Une charmante promenade estivale en perspective!

Impression sur papier

Née en Suisse, mais ayant passé toute son enfance en Afrique de l’Ouest, Yasmine Louis a immigré à Montréal en 1985. Après avoir obtenu son diplôme d’arts plastiques à l’Université de Montréal, elle décide de déménager à Toronto en 1992 en vue d’étudier au Ontario College of Art and Design.

«À Toronto, j’ai découvert que d’être francophone, moitié Suisse moitié Égyptienne et nouvellement bilingue, était le moyen parfait pour se fondre dans cette ville étonnamment multiculturelle», confie l’artiste.

À cette époque, il y a presque 20 ans, Yasmine s’est éprise de l’art de l’impression sur tissus: «le succès de la sérigraphie repose sur la dextérité de l’artiste. La maîtrise de l’art s’acquiert avec le temps, la patience et la pratique», affirme-t-elle.

Publicité

Aujourd’hui, Yasmine imprime ses dessins sur toute une gamme d’objets incluant les vêtements et une multitude d’accessoires décoratifs et plus récemment sur papier avec l’expo Thirteen Neighbourhoods, une première pour l’artiste qui désire poursuivre l’exploration de ce médium.

Yasmine participera, entre autres, au salon One of a Kind, édition hiver 2011, à Toronto et Vancouver. On retrouve sa ligne exclusive de vêtements et d’accessoires imprimés chez Fresh Collective.
www.yasminelouis.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur