Partout dans le monde, des pays s’ouvrent actuellement aux grands voyageurs. Parmi eux, l’Arménie. Vous y découvrirez le paradoxe d’une vie religieuse intense et d’une vie nocturne inoubliable.
L’Arménie est un petit pays du Caucase qui a pour voisins immédiats l’Iran, la Turquie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Néanmoins, l’Arménie est près de l’Occident en termes de spiritualité et, maintenant, de tourisme.
L’Arménie est le plus vieux pays chrétien du monde. Il existe depuis le IVe siècle. Cette identité chrétienne a forgé la vie et l’histoire des Arméniens, petit peuple martyrisé par ses voisins non-chrétiens (on pense au génocide turc de 1915 en particulier). Un Canadien francophone ne peut être que très touché par un pays qui a préservé son identité par la religion pendant 15 siècles. La visite des monastères est d’ailleurs l’un des moments forts d’un voyage en Arménie.
Se rendre en Arménie n’est plus très difficile. British Airways et Lufthansa proposent des vols directs depuis l’Europe. Le décalage horaire de neuf heures est toutefois éprouvant.
L’Arménie est une ex-république soviétique, et c’est visible. L’architecture, les voitures et même la grisaille égayée par une grande élégance féminine – tout rappelle l’Union soviétique. Le russe demeure parlé plus couramment que l’anglais comme langue seconde.