Jeudi dernier, l’association FrancoQueer a convié les membres de la communauté francophone LGBTQIA («lesbiennes, gaies, bisexuelles, bispirituelles, transsexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexuelles, asexuelles et alliées») au Boutique Bar de la rue Church. Objectif: rassembler!
C’est désormais une tradition: depuis 2008, le deuxième jeudi de chaque mois, l’association organise un «apéro arc-en-ciel», qui attire toujours quelques dizaines de personnes.
L’organisme a pour but, selon son président, Ronald Dieleman, de «rassembler la communauté LGBT francophone en Ontario et de représenter ses intérêts» par le biais de «rencontres informelles».
La formule de l’apéro fonctionne pour Jean-Rock Boutin, le secrétaire de FrancoQueer, puisque les gens «sont contents, ils rencontrent des francophones, des francophiles. C’est assez multiculturel; il y a des Latinos, des Québécois, des Franco-Ontariens, des Africains ou encore des Caribéens. On a cette qualité d’être à l’image de la ville de Toronto!»
En rentrant dans le bar, assis à une table dans le coin de gauche, il y a Pierre, 53 ans, Montréalais d’origine. Il prépare les précieux papiers donnant droit aux participants à un breuvage gratuit et note les prénoms des arrivants pour un tirage au sort spécial!
Il a intégré l’équipe du Conseil d’administration de FrancoQueer en septembre dernier et participe assidûment à l’apéro depuis deux ou trois ans.