L’Année du Tigre: riche, pleine et forte

La Fondation Yee Hong prépare son gala annuel du Nouvel An Chinois: Dragon Ball 2010

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/01/2010 par Annik Chalifour

L’année chinoise du Boeuf de terre qui a commencé le 26 janvier 2009, laissera place à l’année du Tigre de métal lors du Nouvel An Chinois, qui débutera le 14 février 2010 pour se terminer le 2 février 2011.

La Fête du Nouvel An Chinois, aussi appelée Fête du Printemps (nouvel an du calendrier agricole) ou Fête du Têt au Vietnam, est la plus importante pour la Chine, Le Vietnam, la Corée et d’autres pays d’Asie.

Dans cet esprit festif, la Yee Hong Community Wellness Foundation, organisme à but non lucratif basé à Scarborough, s’apprête à finaliser l’organisation de la 21e édition de son fameux Dragon Ball, qui se tiendra samedi 6 février au Metro Convention Centre.

Le Dragon Ball, gala annuel de grande envergure, vise à amasser des fonds afin d’appuyer les services et programmes de la Fondation Yee Hong, destinés à soutenir les aînés issus de la communauté chinoise ainsi que d’autres communautés culturelles dans la grande région de Toronto. 


Calendrier chinois

La Fête du Nouvel An Chinois, établie d’après le calendrier chinois à la fois lunaire et solaire, n’est pas à une date fixe, mais se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février de chaque année.

Publicité

Le jour et l’année sont basés sur la course du soleil; le mois est calculé en fonction de la lune puisque les paysans observent la température et la lune chaque jour pour leur récolte. En résulte l’adoption d’un calendrier lunaire pour le choix des dates des grandes fêtes traditionnelles, comme celle du Nouvel An.

12 signes

L’astrologie chinoise qui date du VIe siècle viendrait de la légende suivante: une nuit de Nouvel An, l’Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, 12 d’entre eux obéirent.

L’énergique Buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s’était pas aperçu que le Rat, rusé, s’était perché sur lui. Au moment d’arriver devant l’Empereur, le Rat sauta devant le Buffle et l’Empereur le vit en premier.

Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l’étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux.

Publicité

En guise de remerciement, Bouddha instaura une année symbolique en l’honneur de chacun de ses visiteurs et décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal de son année de naissance.

Le signe du Tigre correspond aux personnes nées en 1998, 1986, 1974, 1962, 1950, 1938, 1926, 1914, 1902.

Les 12 signes de l’astrologie chinoise, reliés aux cinq planètes, sont associés à cinq éléments: le bois (Jupiter), le feu (Mars), la terre (Saturne), le métal (Vénus), l’eau (Mercure). Cette année, le Tigre est associé au métal.

Le Tigre est le troisième animal du zodiaque chinois. Superbe et généreux, sensible, émotif, il est capable d’aimer très fort. Mais il est à la fois rebelle, obstiné, un peu susceptible et parfois mesquin.

L’année 2010 sous le signe du Tigre de métal ne sera définitivement pas une année insipide; une année pleine riche et forte avec de belles surprises et des moments de tension. Une année où il faudra parfois savoir prendre du recul et ne pas foncer sans réfléchir, mais aussi profiter de l’atmosphère propice aux engagements et sentiments. Une année pour aimer et le dire, vivre à fond ses émotions.

Publicité

Cause sociale: les aînés

400 bénévoles, la plupart des étudiants universitaires d’origine asiatique, contribuent annuellement au bon déroulement de la programmation extraordinaire du Dragon Ball. Ils ont tous participé, dimanche 24 janvier, à la session d’orientation du gala, méticuleusement préparée par la Fondation Yee Hong.Gisèle Pham, principale du Collège Boréal à Toronto, ainsi que son fils aîné Alex, assistent à la session.

Mme Pham s’est jointe à la cause de la Fondation comme bénévole il y a quatre ans. Au début, elle s’est impliquée dans les activités locales de levées de fonds de l’organisme. Aujourd’hui, elle est responsable d’une table de 11 invités de marque du Dragon Ball, à qui elle vend des billets du gala dont le prix par billet a été fixé à 400 $.

«Je vous remercie sincèrement de votre soutien et dévouement. Votre apport est essentiel au succès du Dragon Ball, l’événement annuel le plus important de la communauté chinoise en Amérique du Nord voué au développement de services conçus pour nos aînés et leurs familles», dit Pauline Tong, présidente de la Fondation, en s’adressant aux bénévoles.

Présentement, 15 000 bénéficiaires jouissent des programmes d’accueil et de soins de la Fondation Yee Hong. Cette année, l’organisme vise à recueillir un million $, soit cent milles dollars de plus que la somme récoltée l’an dernier. Depuis sa création, il y a une vingtaine d’années, le Dragon Ball a réussi à amasser 17 millions $. Aujourd’hui, la Fondation Yee Hong gère quatre centres de services pour personnes âgées dont deux situés à Scarborough, un à Mississauga ainsi qu’un autre à Markham.

Publicité

Bénévolat: la clé du succès

La Fondation Yee Hong a été créée en 1987 par le Dr Joseph Hong de Toronto, suite à sa constatation du manque aigu de services sociaux et de santé pour les aînés de la communauté chinoise. Le Dr Hong a commencé par mettre sur pied nombre d’initiatives communautaires de sensibilisation et levées de fonds, qui ont maintenant pris la forme du Dragon Ball.

«Aujourd’hui la Fondation sert non seulement la communauté chinoise, mais aussi plusieurs autres communautés, tout en s’assurant de tenir compte des besoins liés aux spécificités culturelles», de commenter Henry Chiu, directeur du développement et des communications de la Fondation.

La session de dimanche dernier a permis aux centaines de bénévoles présents de se familiariser avec leurs tâches, gages de succès du gala grandiose prévu le 6 février prochain. Les jeunes, affectés à différentes équipes de travail selon un organigramme élaboré avec minutie, doivent observer un code strict d’habillement et de conduite personnelle, et ce, à l’intérieur d’un fonctionnement hautement hiérarchisé.

1200 invités de marque

Publicité

Les équipes sont responsables d’assumer l’ensemble des activités liées à l’encadrement parfait du gala où l’on attend 1200 invités dont plusieurs proviennent de la haute société torontoise, incluant des consuls, ministres, présidents directeurs de grandes corporations et représentants du secteur bancaire.

Les bénévoles sont chargés, entre autres, de l’accueil, du service au buffet, du soutien au programme de divertissement, de la sécurité et logistique, de la décoration intérieure, des kiosques de ventes et photos ainsi que de l’appui au prestigieux encan du gala.

Le tout doit se dérouler dans une ambiance favorisant la protection de l’environnement; les jeunes sont invités à apporter leur propre bouteille d’eau pour s’abreuver à la fontaine d’eau mise à leur disposition dans le salon des bénévoles, et encouragés à recycler leurs déchets de façon organique.

«Cette formation donne une réelle opportunité aux jeunes bénévoles de développer leur habileté en leadership, qui leur sera utile toute leur vie», de souligner Heather Grand, vice-présidente des marchés multiculturels de la Fondation et représentante de la Banque de Montréal.
Info: www.yeehong.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur