Digne d’un grand film hollywoodien, le rebondissement qui est venu frapper la vie de Michel Lalonde est incroyable, et lui a donné l’inspiration pour son nouvel album,L’Amour fou. À plus de 60 ans, l’ancien membre du groupe Garolou a retrouvé une deuxième jeunesse dans les bras de celle qu’il avait perdue adolescent. Aujourd’hui installé en Saskatchewan, Michel Lalonde travaille pour Radio-Canada et profite toujours de sa passion pour la musique.L’Amour fou, son dernier album, a été dévoilé le 28 septembre dernier à Ottawa.
Marqué par le succès de Garolou, avec qui il a fait six albums et obtenu plusieurs disques d’or, Michel Lalonde est arrivé dans les années 90 en Saskatchewan où il a monté un groupe avec des amis, mais plus pour s’amuser que pour faire des disques. Réalisateur à Radio-Canada il a continué d’écrire régulièrement avant de se lancer le défi, il y a maintenant quelques années, de faire un album.
«J’étais toujours très porté sur les textes. Je suis vraiment un gars à paroles. Je parle dans mes chansons de thèmes comme l’amour, la politique, les enjeux sociaux. Après, musicalement, c’est de la country-folk-rock. J’ai une conception plutôt acoustique. L’album a des arrangements, mais je peux jouer toutes les chansons avec ma guitare et quelques accords», explique le folkeux.
Le titre de l’album, L’Amour fou, relève de l’anecdote incroyable. Jeune adulte, il se retrouve séparé de sa meilleure amie (petite-amie?), qui se marie et part vivre en Californie.