L’Alliance française de Toronto (AFT) commence l’année du bon pied avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à Markham. Elle devient la troisième reliée à l’AFT après celle de North York, et celle de Mississauga. Le directeur de l’AFT, Jean-Claude Duthion, souligne la remarquable entente qui s’est scellée avec la ville de Markham, communauté à très fort potentiel financier et scolaire. Les cours devraient pouvoir débuter cette semaine.
En même pas un an, le projet d’ouvrir une antenne de l’Alliance française à Markham a pu voir le jour grâce au travail, d’un côté du Conseil d’administration de l’AFT, et de l’autre, des élus de la ville.
Avec le plus haut taux de niveau moyen d’étude du Grand Toronto et le plus haut taux de revenus, Markham représente un marché important pour l’Alliance française de Toronto et sa mission de donner des cours de français mais aussi de faire découvrir la culture francophone. «On a pu trouver un public qui correspondait au profil de l’étudiant de l’Alliance.
Un professionnel bilingue ou un jeune dont les parents accordent beaucoup d’importance au bilinguisme canadien», avance le directeur général de l’AFT. Les responsables du centre de North York avaient remarqué que plusieurs enfants suivant leurs cours venaient de Markham. Il fallait simplement vérifier que le marché existait bel et bien avant d’ouvrir une nouvelle antenne.
En l’espace d’une année, le projet fut bouclé. En mai dernier, le conseil d’administration de l’AFT rencontrait la municipalité de Markham et en juin, le maire de Markham organisait une rencontre avec les entreprises de la ville et l’Alliance française. «Markham est une ville d’entreprises du secteur tertiaire, pharmaceutique et de haute technologie.