L’Alliance Française s’installe à Markham

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/01/2010 par Guillaume Garcia

L’Alliance française de Toronto (AFT) commence l’année du bon pied avec l’ouverture d’une nouvelle antenne à Markham. Elle devient la troisième reliée à l’AFT après celle de North York, et celle de Mississauga. Le directeur de l’AFT, Jean-Claude Duthion, souligne la remarquable entente qui s’est scellée avec la ville de Markham, communauté à très fort potentiel financier et scolaire. Les cours devraient pouvoir débuter cette semaine.

En même pas un an, le projet d’ouvrir une antenne de l’Alliance française à Markham a pu voir le jour grâce au travail, d’un côté du Conseil d’administration de l’AFT, et de l’autre, des élus de la ville.

Avec le plus haut taux de niveau moyen d’étude du Grand Toronto et le plus haut taux de revenus, Markham représente un marché important pour l’Alliance française de Toronto et sa mission de donner des cours de français mais aussi de faire découvrir la culture francophone. «On a pu trouver un public qui correspondait au profil de l’étudiant de l’Alliance.

Un professionnel bilingue ou un jeune dont les parents accordent beaucoup d’importance au bilinguisme canadien», avance le directeur général de l’AFT. Les responsables du centre de North York avaient remarqué que plusieurs enfants suivant leurs cours venaient de Markham. Il fallait simplement vérifier que le marché existait bel et bien avant d’ouvrir une nouvelle antenne.

En l’espace d’une année, le projet fut bouclé. En mai dernier, le conseil d’administration de l’AFT rencontrait la municipalité de Markham et en juin, le maire de Markham organisait une rencontre avec les entreprises de la ville et l’Alliance française. «Markham est une ville d’entreprises du secteur tertiaire, pharmaceutique et de haute technologie.

Publicité

Exactement ce que l’Ontario cherche à développer. C’est la ville de Markham qui a fait l’étude de marché pour l’implantation d’une antenne de l’AFT sur sa localité», poursuit Jean-Claude Duthion. Pour faire vivre ce nouveau centre, l’AFT vise entre 400 et 500 étudiants sur l’année, qui s’ajouteraient aux 6000 qui suivent déjà des cours avec l’institution née en 1902. Jean-Claude Duthion tient à faire remarquer le milieu particulier dans lequel la nouvelle antenne va fonctionner. «Il y a une forte proportion d’immigration asiatique dans la région de Markham et ils tiennent beaucoup au bilinguisme canadien. Déjà l’Alliance française de Vancouver fonctionne beaucoup avec le public asiatique.»

En effet, le marché est constitué par un nombre important d’enfants dont les parents, d’immigration récente, qui ont compris combien une parfaite maîtrise des deux langues officielles du Canada sera un atout déterminant pour leur avenir professionnel.Le bâtiment où se dérouleront les cours est situé au sud-ouest de Highway 7 et de Kennedy Road (7828 Kennedy road) et est entouré d’une agence de voyage, d’un centre de soins, d’une agence de services aux immigrants.

Pour le moment, cette antenne n’offrira pas d’activités culturelles comme il peut en exister à la maison mère située à Spadina Road mais des projets sont envisageables à moyen terme. «Des activités culturelles ont lieu en interne à Mississauga par exemple, et North York accueille des expositions parfois», rappelle Jean-Claude Duthion. «On va commencer modestement», résume le directeur général de l’association.

La date de l’inauguration officielle n’a pas encore été fixée.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur