À moins de deux mois de son départ, André de Bussy n’a que de bons mots pour la ville qu’il s’apprête à laisser derrière lui. La torpeur des mois d’hiver, les températures au-dessous de zéro auraient pu décourager plus d’un candidat affecté à l’étranger. Elles semblent ne pas avoir eu d’effet sur le directeur de l’Alliance française.
M. de Bussy parle de Toronto comme d’une ville d’avenir. Et, pour l’Alliance française, il rêve en grand d’un nouveau centre culturel «jeune» et «décoiffant», dit-il, à l’image d’une ville caméléon, tour de Babel en constante mutation qui n’est jamais telle qu’on l’a laissée la veille.
«Je souhaite à mon successeur autant de plaisir que j’ai eu à Toronto pendant toutes ces années», fait valoir M. de Bussy en entrevue à L’Express.
Le successeur pressenti de M. de Bussy serait Jean-Claude Duthion. Ce dernier entrerait en fonction dès la rentrée de septembre. M. Duthion a visité une première fois l’Alliance française de Toronto en juin dernier. Sa candidature a depuis été retenue par le conseil d’administration. Agrégé de Lettres classiques, M. Duthion a enseigné en Martinique et à Istanbul, au lycée national bilingue turque. En France, il est chargé de mission et directeur général de la revue L’Agora francophone internationale à Paris.
La diversité culturelle, image emblématique du Canada
M. Duthion n’en n’est pas à sa première expérience en sol canadien. Il a déjà été attaché culturel au Consulat général de France à Québec de 1995 à 1999. «Après avoir vécu dans la province du Québec, ma famille et moi souhaitions découvrir d’autres parties du Canada, fait-il valoir en entrevue depuis Paris. Notre choix s’est porté sur Toronto. La métropole est reconnue dans le monde comme une capitale de la diversité culturelle. Pour nous autres Français, c’est devenu une image emblématique du Canada», commente-t-il à l’autre bout du fil.