L’Alliance française de Toronto sur son extension

Ajouter une pierre à l'édifice

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/03/2011 par Guillaume Garcia

Dévoilée en mars 2010, l’extension de l’Alliance française de Toronto reste d’actualité. C’est ce qu’ont affirmé le président du Conseil d’administration de l’AFT et le directeur général Jean-Claude Duthion lors de l’assemblée générale de l’organisme organisée lundi dernier dans la galerie Pierre Léon. L’extension de l’Alliance française de Toronto continue donc sur sa belle lancée, après l’installation dans les nouveaux locaux de Mississauga en 2009 et l’ouverture de celle d’une antenne à Markham l’an passé.

L’optimisme était de rigueur lors de l’assemblée générale annuelle de l’Alliance française de Toronto.

Les chiffres sont là pour souligner la bonne santé globale de l’AFT, malgré la perte de marchés dans le domaine des cours donnés aux entreprises.

Excepté donc ces cours aux entreprises, dont la chute peut être facilement expliquée par le serrage de ceinture qu’ont pratiqué bon nombre de compagnies à la sortie de la crise, tous les voyants sont au vert, avec une progression du nombre d’heures de cours vendus, ainsi que du nombre d’étudiants inscrits dans les différentes antennes, de Spadina, North York, Mississauga et Markham.

Le directeur général Jean-Claude Duthion, qui quittera son poste à l’Alliance française dans quelques mois, a rappelé le travail soutenu de son Conseil d’administration, qui est pour beaucoup dans la bonne santé financière et culturelle de l’organisme.

Publicité

Notons que l’antenne de Markham, ouverte en 2010 est d’ores et déjà rentable, avec un investissement de départ également déjà remboursé.

Pour la deuxième année consécutive, l’AFT propose une saison culturelle complète avec plus de 70 événements tout au long de l’année. Des activités qui vont du slam aux concerts classiques en passant par de la chanson ou encore des expositions.

D’ailleurs, le succès remporté par certains des spectacles, par exemple la série des cabarets chansons, pousse l’AFT à réfléchir sur des solutions pour accueillir plus de monde dans ses locaux.

Ce problème devrait être facilement réglé si le projet d’extension des locaux de Spadina arrive un jour à sortir de terre. D’un montant de près de cinq millions de dollars, l’Alliance française de Toronto a semble-t-il déjà réussi à amasser plus d’un million $, entre l’hypothèque du bâtiment existant et une levée de fonds privées, qui va continuer encore un moment auprès de mécènes «aux poches profondes et aux bras longs», comme on dit!

Dès que les fonds privés seront d’un montant suffisant, une levée de fonds publique verra le jour, permettant au tout un chacun d’apporter sa petite pierre à l’édifice. Le responsable du comité de l’extension de l’antenne de Spadina précisant que si les fonds ne sont pas réunis, le projet ne verra jamais le jour, le conseil d’administration ne souhaitant pas endetter l’AFT à une échelle plus importante que l’hypothèque du bâtiment existant.

Publicité

Au cœur des nouvelles infrastructures, l’amphithéâtre multi-activités permettra d’accueillir 236 personnes assises, de quoi combler les fervents spectateurs des concerts organisés par l’AFT. Un café devait aussi voir le jour, ce qui deviendrait le premier café francophone de la communauté torontoise.

Un dernier projet, moins coûteux, mais tout aussi important en 2011, tient dans la mise en service d’une nouvelle version du site internet de l’AFT, que Jean-Claude Duthion souhaite plus convivial et plus interactif.

Cela favorisera notamment les inscriptions en ligne pour les cours de français, qui représentent aujourd’hui un pourcentage bien trop faible du total des inscriptions, toujours selon le directeur général, pourcentage qu’il aimerait voir tourner autour de 25%.

La fin de l’assemblée a vu deux membres se faire élire au CA, Solange Strom et Jim Doak, qui a déjà été président du CA.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur