L’agriculture urbaine est désormais enracinée dans la culture torontoise. Cultiver des aliments dans son arrière-cour, dans son jardin communautaire ou sur son balcon, grand ou petit, est un mouvement si populaire qu’il est difficile de déterminer le nombre exact des Torontois qui aménagent un espace pour produire des aliments. Certains vous diront que ça permet d’économiser, de manger des aliments frais et de réduire l’empreinte carbone. Martina Rowley, animatrice communautaire pour EcoSpark, ajoute que l’agriculture moderne est aussi «LA solution pour augmenter l’autosuffisance des foyers à faibles revenus».
Quoi qu’il en soit, la croissance de l’agriculture urbaine s’apprête à prendre un autre élan le samedi 13 août, lors de la première édition d’un Salon sur l’agriculture urbaine Food From Small Spaces Fair à Toronto.
«Le but de ce rassemblement est d’apprendre aux gens comment cultiver dans de petits espaces tels que dans le jardin de leur maison ou sur le balcon leur appartement», souligne Mme Rowley, cofondatrice de l’événement.
Il suffit d’une visite rapide sur la toiture du centre d’activité communautaire AccessPoint, avenue Danforth, pour comprendre la faisabilité d’un tel projet urbain.
Des centaines de pots recyclés et de toutes grosseurs sont installés méthodiquement en hauteur sur des surfaces verticales et traditionnellement sur le sol. Des fruits, des légumes et d’herbes y germent.