L’Association des francophones de la région de York (AFRY) vient de publier 3000 exemplaires de son premier répertoire de ressources dédié aux francophones et francophiles de la région de York. C’est le fruit d’un projet de 10 semaines au cours desquelles l’AFRY a fait l’inventaire dans la région, de tous les services publics et privés en français, visant à améliorer la prestation de services en français pour la population francophone de la grande région au nord de la 401 jusqu’au lac Simcoe.
Vu le réel potentiel de croissance de la communauté francophone de York et dans le but de mieux desservir ses membres francophones et francophiles, l’AFRY a développé le Répertoire Franco-York 2009-2010.
«L’AFRY projette d’utiliser cet inventaire pour convaincre les instances gouvernementales de désigner la région de York comme la 27e région bilingue de l’Ontario», commente Paul Martial, président de l’AFRY.
En mai dernier, l’AFRY dénombrait 600 familles francophones vivant dans la région, soit près de 10 000 résidents. On les retrouve entre autres, parmi les municipalités de Markham, Richmond Hill, New Market et Aurora.
La vie en français dans la région de York ne peut qu’augmenter, compte-tenu de sa croissance qui a grimpé de 22%, durant la période 2001-2006. À ce rythme, on estime que la présence francophone pourra ainsi continuer de croître de 2000 à 3000 personnes par année à travers la région, où déjà 65 000 personnes déclarent utiliser le français soit à la maison soit au travail selon Statistiques Canada.