L’Association des francophones de la région de York (AFRY), créée en 1994, vise à mobiliser les francophones et francophiles de plus en plus nombreux à s’établir dans la région. Grâce à une subvention de la Fondation Trillium, l’Association s’est dotée d’un coordonnateur chargé d’assister l’organisme dans sa quête de croissance, dont l’objectif vise à favoriser le regroupement et l’épanouissement de la communauté francophone et francophile sur le plan social, linguistique et culturel.
«La nouvelle définition, plus inclusive, du qualificatif francophone au niveau statistique, joue en notre faveur, rehaussant le nombre de francophones de la région de York de 8600 à 12 000», affirme Christian Martel, coordonnateur de l’AFRY, en poste depuis mars dernier.
«Lors de notre première rencontre communautaire tenue en mai dernier, l’AFRY a dénombré 600 familles francophones. Durant la période 2001-2006, la population francophone de York a augmenté de 22%. À ce rythme, nous estimons que la présence francophone dans la région, pourra continuer de croître de 2000 à 3000 personnes annuellement.
En outre, les statistiques 2006 révèlent que 65 000 personnes issues de la région, utilisent le français au travail ou à la maison», ajoute M. Martel.
Le réseau francophone actuel de l’AFRY est constitué de quatre écoles élémentaires et deux écoles secondaires du côté du Conseil scolaire catholique, de deux écoles élémentaires et d’une école secondaire planifiée du côté public, et de cinq garderies abritées par les écoles. Sans compter que la région regroupe également 16 écoles d’immersion.