L’AFO à la rencontre des communautés francophones de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2006 par Marta Dolecki

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) entame une tournée de sensibilisation dans la province qui, de Windsor à Ottawa en passant par Hearst et London, va la mener dans pas moins de 15 villes ontariennes, à la rencontre des  différentes communautés francophones de la province.

La semaine dernière, c’était justement au tour de la Ville-Reine de recevoir Simon Lalande, président de l’organisme, ainsi que Jean Comtois, son administrateur par intérim.

Ces derniers se sont assis à la table avec cinq représentants de l’Union provinciale des Minorités raciales et ethnoculturelles francophones (UP/MREF), lors d’une réunion qui a rassemblé une petite vingtaine de personnes au Centre francophone de Toronto.

«Il s’agit d’une rencontre d’information pour expliquer aux gens le rôle de l’AFO, leur montrer de quelle façon ils peuvent s’impliquer dans l’organisme. Les personnes intéressées peuvent venir nous voir pour nous poser les questions directement. En retour, nous essayons nous-mêmes de déterminer les attentes des différentes communautés», a déclaré Simon Lalande.

Le président parle encore de soutien, d’encadrement, de concertation et souligne que l’AFO ne souhaite nullement s’ingérer dans les dossiers propres aux organismes provinciaux comme l’UP/MREF. «L’AFO va s’engager dans des dossiers généraux, on pourra servir de lien entre certains organismes sur des dossiers spécifiques, mais aucunement venir forcer la main à d’autres associations», a-t-il précisé.

Publicité

Cette dernière affirmation est venue apaiser certains membres de l’assemblée, confus quand à la nature des relations unissant l’UP/MREF à l’AFO. Les deux organismes constituent en réalité deux entités différentes, qui, sur certains dossiers, peuvent faire front commun, devenant ainsi, par la force des choses, deux organismes interdépendants. C’est ce qu’a tenu à souligner Jean Comtois.

Il a également rappelé au passage que la francophonie ontarienne était constituée de deux communautés distinctes: la communauté raciale et ethnoculturelle et les francophones dits «de souche», même si, a-t-il ajouté, il n’aimait pas particulièrement à employer ce dernier terme.

«Quand on a fondé l’AFO, on  était très conscients de cette réalité-là, a-t-il fait valoir. Il est fort possible que, dans des dossiers spécifiques comme l’immigration, la santé, l’éducation post-secondaire, l’une des communautés ait besoin de l’appui de l’autre. Dans  ce cas, il revient à l’AFO de faire le lien entre les deux», a-t-il justifié.

Une interdépendance nécessaire qui, selon Jean Comtois, va rendre les deux organismes plus forts en leur permettant d’aller chercher des ressources supplémentaires auprès des instances gouvernementales et autres bailleurs de fonds.

Les propos de MM. Lalande et Comtois ont rassuré les membres de l’UP/MREF qui sont repartis, visiblement satisfaits. «Le climat était un peu tendu entre les deux organismes [l’UP/MREF et l’AFO] ces dernières semaines», confesse Brigitte Chatué, représentante UP/MREF au conseil provisoire de l’AFO.

Publicité

«Parfois, les gens issus de la communauté [raciale et ethnoculturelle] ne croient pas les Franco-Ontariens quand ces derniers disent qu’ils veulent intégrer les minorités ethnoculturelles. On pense toujours que ce sont de beaux discours. Cependant, aujourd’hui, la rencontre démontre la volonté de l’AFO à vouloir travailler en ce sens et j’en suis très heureuse», a-t-elle fait valoir.

La réunion de mercredi dernier avait également pour objectif de sensibiliser les participants à la tenue d’un Forum communautaire ainsi que d’une première Assemblée générale qui se dérouleront à Toronto les 9 et 10 juin prochain. Les postes de président de l’AFO ainsi que 24 autres postes du conseil d’administration y seront comblés. Parmi ces postes, quatre sont réservés aux membres de l’UP/MREF.

Les personnes qui voudraient obtenir plus de renseignements au sujet du Forum communautaire de l’Assemblée générale peuvent consultez le site Internet: http://www.afo.franco.ca/afo/forum_communautaire_AGA.asp

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur