Le Dr Nicolas Bergeron, psychiatre et président de Médecins du Monde (MdM) Canada, André Bertrand, directeur général de MdM Canada, et Natalie Brown, comédienne et porte-parole anglophone de l’organisation étaient les invités du souper-conférence de l’AFAF-Toronto lundi 8 février. Ils ont expliqué comment se démarque MdM sur la scène de l’aide humanitaire internationale.
«La mission première de MdM est de soigner et de protéger la vie. Nos volontaires s’engagent à venir en aide à toutes les personnes vulnérables dans des situations de crise, de guerre, de catastrophe naturelle et d’exclusion, et ce, sans faire aucune distinction ethnique, sociale, religieuse ou politique», rappelle le Dr Nicolas Bergeron.
Créé en 1980, MdM regroupe un réseau de dix délégations internationales dont MdM Canada fait officiellement partie depuis 1996.
Bien que MdM soit une organisation d’aide humanitaire qui peut paraître semblable à nombre d’autres ONG (organisations non gouvernementales) engagées dans le secours d’urgence, elle se distingue par la nature de ses interventions essentiellement à caractère médical et psychosocial et destinées aux populations en détresse tant au palier local qu’à l’international.
Témoignage et plaidoyer
Toutes les interventions de MdM sont accompagnées d’activités de témoignage en faveur des personnes privées d’accès aux soins de santé à travers le monde. «La santé est un droit!», s’exclame le Dr Bergeron.