Dans le cadre du programme «Écoliers actifs et en sécurité» (ÉAS) de l’organisme Green Communities, Gabriel Sirois, coordonnateur francophone de ÉAS, a travaillé avec quatre écoles du CSDCSO pour sensibiliser les jeunes aux modes de transports actifs par le biais du projet «Tricycle», visant l’augmentation de l’activité physique et la réduction de la pollution.
Par l’entremise de son initiative «Printemps…Action!» célébrée entre la Journée de la terre (22 avril) et la Journée de l’air pur (3 juin), Green Communities Canada, organisme impliqué dans la protection de l’environnement par le biais de l’action communautaire, organise annuellement de nombreux événements pédestres visant à sensibiliser les communautés à l’importance de l’utilisation de modes de transports actifs pour une meilleure santé et moins de pollution.
«Tricycle», démarré en février, fait partie du programme francophone ÉAS lancé dans le cadre de «Printemps…Action!». Le projet unit des participants issus des trois paliers universitaire, secondaire et élémentaire.
Réduire la pollution
«Le projet a pour but de sensibiliser les jeunes et leurs communautés d’écoles à l’importance de l’utilisation des modes de transports actifs pour élever le niveau d’activités physiques quotidiennes, améliorer la sécurité routière, réduire la congestion des artères et la pollution, et renforcer la cohésion des collectivités», explique le coordonnateur du programme ÉAS .
Le projet «Tricycle» fait référence au transport actif et implique trois étapes de réalisation et trois groupes de participants: des étudiants du Collège universitaire Glendon, des élèves des écoles secondaires Collège français et Étienne-Brûlé et des écoliers de leurs écoles élémentaires nourricières Gabrielle-Roy et Maison Montessori du CSDCSO.