L’ACFO-TO affiche complet!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Guillaume Garcia

Après de nombreux rebondissements et une année pour le moins mouvementée, l’association des communautés francophones de Toronto lance enfin son nouveau site Internet. Il pourrait symboliser le nouveau départ de l’ACFO-TO, «du changement dans la continuité» comme dirait Jean-Pierre Boué son président. L’association a fait carton plein pour son élection du conseil d’administration puisque les cinq postes vacants ont été comblés lors de l’AGA de jeudi soir dernier.

Une bonne trentaine de personnes s’était rassemblée dans la salle de l’Église Sacré Cœur pour assister à l’assemblée générale annuelle de l’ACFO-TO. L’association, qui a vécu une période agitée ces derniers mois venait défendre son bilan et expliquer sa stratégie pour les projets futurs dont fait parti le quartier francophone.

Cette année a été marquée, selon le président Jean-Pierre Boué et outre les changements de direction générale et de présidence, par la réussite du repas des nations Anouanze, et le développement de l’idée de village francophone.

La ministre déléguée à la francophonie Madeleine Meilleur a offert son soutien au projet et devrait, selon l’association, bientôt leur remettre une lettre le confirmant. Cet appui doit aider l’ACFO-TO dans sa démarche de demande de subvention auprès de fondations comme Trillium.

Publicité

Le bilan financier approuvé avec certaines réserves d’ordre technique, comme ajouter le bilan de 2008 pour une question de rééquilibrage, l’audience a pu découvrir le nouveau site Internet de l’association. En jachère depuis de nombreux mois, l’ancien portail laisse place à une site «qui n’est pas parfait», selon les mots du président, mais qui s’améliorera sans cesse.

Nouveauté aussi du côté du conseil d’administration. Cinq sièges restaient vacants et ont trouvé preneur. Cinq femmes rentrent au conseil et mettent en minorité les hommes! Toutes sont issues de la formation en leadership de l’ACFO-TO qui s’est déroulée sur trois semaines à partir de mars dernier. La formation, véritable point d’entrée de l’association dans la communauté se poursuivra l’an prochain. Lors de l’AGA, Jean-Pierre Boué a également remis des diplômes à ceux qui ont réussit la formation.

Au final, on peut dire que l’ACFO-TO sort renforcée de son AGA, le conseil d’administration affiche complet, la confiance a été renouvelée dans la nouvelle équipe emmenée par Jean-Pierre Boué, ce qui laisse augurer un futur rayonnant, avec un première date butoir en octobre pour tenter d’obtenir une aide financière de la fondation Trillium, qui a déjà refusé une première fois. Espérons que l’ACFO-TO aura retenu la leçon. www.acfo-toronto.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur