L’Académie des mots au secours du français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/06/2006 par Marta Dolecki

En France, des institutions comme l’Académie française projettent une image élitiste, parfois austère, associée à l’usage de la langue française. À Toronto, un nouvel organisme porte un nom aux consonances similaires, mais toute ressemblance s’arrête là. L’Académie des mots n’a pas la prétention de vouloir accepter en son cercle fermé une poignée d’illustres écrivains. Elle voudrait au contraire populariser l’utilisation du français tout en soulignant, à sa façon, l’importance de bien maîtriser la langue.

«On commence à parler avec les mots, c’est la base de tout», s’exclame Mitsouko Maurasse, une francophone énergique de 34 ans, impliquée cœur et âme dans le projet.

«Parfois, je fais peur aux gens. J’ai beaucoup d’idées et de projets, remarque-t-elle sur le ton de la plaisanterie. Je pense néanmoins que l’Académie des mots propose un concept valide. Je veux que les jeunes sachent qu’il y a de belles activités en français qui sont aussi intéressantes que celles des anglophones», explique Mme Maurasse, enseignante auCollège Boréal.

En entrevue, elle se met à raconter une histoire, la sienne, qui pourrait très bien servir de thèse illustrant les effets de l’assimilation. Mme Maurasse a trois enfants, un bébé de 19 mois et deux jumeaux de huit ans.

Après son arrivée à Toronto, elle a placé ses enfants les plus âgés dans deux classes séparées. Sa petite fille a été inscrite à l’école française; son petit garçon a pris le chemin de l’école anglaise. Les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir.

Publicité

«Mon garçon était plus porté à parler anglais. Il a commencé à me dire qu’il perdait son français, commente Mitsouko Maurasse. Beaucoup de personnes m’avaient averti que mes enfants commenceraient à parler anglais trois semaines après être arrivés à Toronto. C’est effectivement la chose qui s’est produite. Ma petite fille me disait qu’elle attendait impatiemment d’être en quatrième année pour enfin pouvoir parler anglais.»

Cet état de fait, ajouté aux difficultés de trouver des services en français à Toronto, a donné à Mitsouko Maurasse l’idée de mettre sur pied l’Académie des mots, un concours de poésie et d’épellation calqué sur le Spelling Bee of Canada, mais destiné aux jeunes des écoles francophones de la province.

L’Académie des mots s’adresse aux élèves âgés de six à 19 ans. Le principe est simple: les candidats intéressés mémorisent une liste de mots répertoriés par niveaux. Ils se présentent ensuite au concours d’épellation.

Quand l’un des mots pioché dans la liste est proposé, ils doivent l’épeler correctement. L’objectif du concours est d’aider les élèves à enrichir leur vocabulaire et, par ce même biais, à améliorer leur maîtrise de la langue française afin de les aider dans leur vie future.

Le concours de poésie vise quant à lui à stimuler la créativité des jeunes. Selon Mme Maurasse, «l’enfant doit se sentir fier de parler français. C’est aussi une façon pour nous d’encourager les élèves à aimer le français à travers une activité culturelle et éducative.»

Publicité

Mitsouko Maurasse précise que les inscriptions aux deux concours proposés dans le cadre de l’Académie des mots pourront se faire dans les écoles francophones à partir du mois de septembre. Les éliminations débuteront elles en janvier. Le concours pourrait faire l’objet d’une rediffusion télévisée, mais à l’heure actuelle, rien n’est décidé. Le projet en est à son stade embryonnaire.

Mitsouko Maurasse est présentement à la recherche de partenaires financiers. Son idée a été favorablement accueillie par plusieurs écoles francophones, notamment l’école Félix Leclerc.

Le lancement de l’Académie des mots a eu lieu dimanche dernier au Collège Boréal devant une petite cinquantaine de personnes. Le candidat favori dans la course à la direction du Parti libéral, Michael Ignatieff, et la directrice générale de l’école Félix Leclerc, Lily Harfouche, ont tous deux été nommés présidents d’honneur de l’organisme.

Pour plus d’informations sur l’Académie des mots, contactez Mitsouko Maurasse: [email protected]

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur