La Virginie autour de Washington

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2009 par Benoit Legault

Pour les Canadiens, la Virginie est surtout un paradis balnéaire mais, pour les Américains, la Virginie un lieu clé d’histoire et de beauté naturelle qui va bien au delà de ses plages. Que ce soit en marge d’un voyage à Washington, ou en direction des plages du sud de la Virginie, le nord de cet État propose beaucoup d’attraits étonnants.

Alexandria: une ville historique de banlieue!

En banlieue sud de Washington, au bord du fleuve Potomac, Alexandria présente une des plus grandes concentrations de bâtiments historiques au États-Unis (quelque 4200 édifices y sont classés). Les résidences du 18e et du 19e siècles s’étendent sur plusieurs kilomètres carrés.

Alexandria est aussi une mignonne banlieue cossue pleine de commerces et de restaurants en terrasse, comme l’excellent Wharf Restaurant, étalés sur la rue King. À noter que la vie nocturne y est presque limitée aux restaurants; tout ferme tôt et on se sent parfaitement en sécurité malgré la joyeuse animation.

En effet, Alexandria est très jalouse de son histoire et ses règlements en tout genre sont très stricts. Par contre, il y beaucoup de gens qui ont des chiens alors tout est fait ici pour que les Fido aient la vie facile; par exemple, la plupart de terrasses de restaurants accorde l’accès aux chiens. Par ailleurs, de grands hôtels ont des chambres réservées pour les clients qui ont des chiens.

À noter qu’Alexandria (depuis son métro King Street) est à deux stations de métro de l’aéroport Ronald-Reagan et à 30 minutes en métro du cœur de Washington.

Publicité

Le manoir et domaine de George Washington — Mount Vernon — se trouvent à quelques kilomètres au sud d’Alexandria. George Washington a un statut de demi-dieu aux États-Unis et sa résidence principale est un musée de grande importance.

Routes patrimoniales du comté de Loudoun

Washington Dulles (on prononce «dollusse») est le plus grand aéroport de la capitale. Immense, tentaculaire, cet aéroport est situé en Virginie, dans un spaghetti d’autoroutes bordées d’hôtels (comme le Aloft et le Sierra) et d’une verdure plutôt sympathique.

Au sud-ouest de Dulles, on trouve rapidement le Loudoun County. Ses environs regorgent de choses intéressantes à explorer.

C’est une contrée assez british de vignobles, de chasse à courre, de polo et aussi d’agriculture biologique très avancée (en réaction à l’agriculture extrêmement industrielle pratiquée aux États-Unis). Bref, tout l’argent et les ressources de la capitale voisine irriguent le comté de Loudoun d’une vie raffinée et de visiteurs spéciaux.

Ainsi, on y trouve des villages historiques notoires comme Middleburg. Jackie et John Kennedy avaient leurs habitudes au Red Fox Inn, la plus vieille auberge toujours en opération aux États-Unis (depuis 1728).

Publicité

Le commun des mortels (bien nantis) s’y reposent toujours les week-ends, après un repas souvent arrosé de vins régionaux.

Voisine de Middleburg, la commune d’Upperville est le site du Hunter’s Head, un pub historique exceptionnel par son architecture pratiquement «muséale», par son exquise terrasse ombragée et par son menu qui propose les protéines nobles d’un bétail et de volailles élevés de manière à la fois biologique et «humaine» (sans cruauté).

En détails:

Le nouvel hôtel-spa Lorien, à quelques minutes à pied du métro King St. à Alexandria, affiche un concept de luxe/relaxation parfaitement intégré au fil des chambres, du spa et de divers commerces culinaires qui proposent ce que la région fait de mieux.

La tournée des fantômes des Alexandria Colonial Tours est très instructive et divertissante, d’autant plus qu’elle peut être guidée en français par Leigh Jameson, une Américaine francophile qui a étudié à Montpellier…

«Minérale» est le nom du spa du Lansdowne Resort dans le comté de Loudoun; les prix sont élevés mais la qualité des massages est du même niveau. Vu qu’il s’agit du spa d’un centre golfique, on fait même des massages conçus spécifiquement pour les muscles de golfeurs endoloris.

Publicité

Au même Lansdowne Resort, le restaurant «On the Potomac» apprête soigneusement les meilleurs produits régionaux disponibles.

Air Canada assure des vols directs vers Washington depuis Toronto.

Le programme «Virginia’s 40 Off» célèbre les 40 ans du slogan

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur