La Toronto French School célèbre le 400e de Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/12/2008 par Guillaume Garcia

Après plusieurs mois de travail, les élèves de 2e à 5e année de la TfS ont donné la représentation de leur spectacle Célébrons le Québec et le Canada, Let’s Celebrate Quebec and Canada! Au total, près de 300 enfants se sont succédés sur les planches du George Weston Centre for the Performing Arts au 5040 Yonge Street.

«Le projet de faire quelque chose pour le 400e de la ville de Québec est lancé depuis un an et demi», nous apprend Sylvie Andrew, vice-présidente de la TfS. Depuis le mois d’avril, les enseignants se sont organisés en comités afin de définir les rôles de chacun et la période de l’histoire qu’ils avaient à travailler dans le spectacle. Par exemple, «les 3e année étudiaient la période des grands explorateurs, ils ont donc joué cette partie lors de la représentation».

Le spectacle s’est déroulé mardi 16 décembre devant plus de 700 personnes, souvent parents, frères et sœurs, grands-parents ou amis des enfants de la TfS. Une fois que les professeurs avaient organisé la répartition des tâches, ça a été au tour des élèves de travailler. Depuis la deuxième semaine de septembre, les jeunes ont eu des ateliers sur les heures de midi plus un soir par semaine.

Publicité

Avant la représentation, la nervosité gagnait les élèves un à un, mais la vice-présidente de la TfS de préciser: «Nous savions que nous avions beaucoup travaillé, même s’il peut toujours y avoir un imprévu. Les enfants ont fait de leur mieux et tout le monde a été excessivement content.»

Sylvie Andrew attache beaucoup d’importance au fait que «le projet ait permis à toute la communauté de la TfS de se rassembler et de s’impliquer.» La vice-présidente de la TfS avoue qu’à la sortie du spectacle, «les enfants étaient très soulagés mais vraiment fatigués». Ils se souviendront certainement longtemps de cette expérience et auront le mérite de connaître sur le bout des doigts l’histoire de la ville de Québec.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur