La TFS tire son épingle du jeu en mathématiques

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Publié 08/05/2012 par Darnace Torou

C’est un grand succès que les élèves de 9e année (niveau I) de Toronto French School (TFS) ont remporté lors des concours internationaux de mathématiques, organisés par le Centre pour l’enseignement de mathématiques et d’informatique (CEMC) de l’université de Waterloo (Ontario).

Les concours de mathématiques PASCAL donnent l’occasion aux élèves de s’amuser, tout en développant leur habileté en résolution de problèmes.

Ils visent la connaissance des concepts du curriculum commun à toutes les provinces et comportent des questions exigeant l’ingéniosité et la perspicacité des participants.

En d’autres termes, peut-on lire sur le site du Centre d’éducation en mathématiques et en informatique, la plupart des questions des concours visent la logique et la résolution de problèmes mathématiques.

Solidement encadrée par Mme Rania Ziadé et M. Ernest Ngongo, professeurs de Mathématiques à TFS, la promotion 2011-2012 a apporté la preuve de son engouement et de son implication dans son apprentissage.

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Les résultats de PASCAL viennent d’être rendus publics, à la grande satisfaction de la communauté TFS en général et singulièrement des professeurs de Mathématiques.

Ces résultats viennent renforcer ceux obtenus au concours CEMC de novembre dernier.

Il faut dire que ces jeunes ont déjoué tous les pronostics. Considérée au départ comme une promotion turbulente, l’engagement et la disponibilité des enseignants ont rapidement donné naissance à une véritable symbiose, créant pour ainsi dire une complicité entre les uns et les autres.

Ainsi, suite aux séances de rattrapage, les cours sont devenues des véritables classes ordinaires que l’on ne manquait sous aucun prétexte.

Des parents, frileux au départ, car voyant en ces séances des retenues déguisées, se sont rapidement rendus à l’évidence.

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Esprit de communion

Un esprit de communion conviviale et une osmose certaine se sont développés donc, donnant lieu à un climat propice à l’apprentissage, car ces séances se sont transformées en de véritables laboratoires vivants de discussion et renforcement des concepts mathématiques.

Les élèves ont pris conscience de leur potentiel ainsi que de la nécessité de s’auto-impliquer dans leur apprentissage.

Cité comme l’organisme le plus reconnu pour promouvoir et créer des activités et des ressources de mathématiques et d’informatique, le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique (CEMC) développe et administre chaque année plusieurs concours de mathématiques et d’informatique reconnus au niveau international.

Parmi ceux-ci, le concours PASCAL, qui a lieu en février, vise principalement les élèves d’un niveau académique équivalent ou ne dépassant pas celui de la 9e année en Ontario.

Au-dessus de la moyenne

Des 38 participants TFS de cette année (sur un total de 30 041), 30 se sont classés largement au-dessus de la moyenne, douze d’entre eux ont obtenu un certificat de distinction et deux ex aequo ont placé très haut la barre de la médaille d’honneur avec des notes de 95%.

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Dans la catégorie «équipe», la performance combinée des trois meilleures notes de l’école (Michelle Lau, Arthur Li et Khalil Mair) a permis de classer TFS au 33e rang sur un total de 1333 écoles participantes au PASCAL, avec une note combinée de 94%.

Cette palpitante aventure sur les terrains d’Euclid nourrira incontestablement l’ambition des futurs élèves de 9e année.

Ils chercheront à faire mieux que leurs prédécesseurs.

Ainsi nait et se développe le goût de l’effort, car, comme dit le proverbe kabyle, «la figue ne tombe jamais en plein dans la bouche».

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