Pour sa nouvelle production, la compagnie du théâtre La Tangente a choisi de mêler la danse, le théâtre et le multimédia dans une création qui nous fait suivre la démarche d’une chorégraphe influencée par sa découverte de Rodin, de Camille Claudel et de leur histoire d’amour.
Comment va-t-elle intégrer leurs travaux à sa propre création? Voilà la réflexion que s’est faite l’équipe de La Tangente dans L’Implorante.
Claude Guilmain a eu l’idée de monter ce projet après avoir lu une biographie de Camille Claudel et vu des photos de sa sculpture intitulée L’Implorante. Cette sculpture fait partie d’un plus grand ensemble où l’on peut voir une femme supplier un homme avec une femme à ses côtés.
Triangle amoureux
Cette création peut-être vue comme une métaphore de Claudel, Rodin et la femme qu’il n’a jamais pu quitter malgré son amour pour Camille Claudel.
Claude Guilmain a cherché à comprendre si ce geste était une fin en soi où le début d’une nouvelle chose pour Camille Claudel, qui a finalement été internée les 30 dernières années de sa vie.