C’est d’ici décembre que la Librairie du Quartier, à Québec, compte ouvrir une succursale dans les locaux de l’Alliance française de Toronto, selon le Toronto Star du 6 août qui confirmait des reportages du Devoir, puis de L’Express de Toronto.
Elle-même ouverte depuis un an seulement, la Librairie du Quartier va donc se greffer à un organisme francophone pour faciliter son implantation à Toronto, selon son copropriétaire Christophe Gagnon-Lavoie.
L’AFT est déjà le principal centre culturel des Franco-Torontois, mais c’est aussi une école de langue française pour adutes. Elle offre donc une base d’acheteurs potentiels de livres français intéressante.
La librairie s’installerait dans l’espace actuellement occupé par la bibliothèque de l’AFT. L’organisme planche sur ce projet depuis quelques mois, a indiqué le directeur général Thierry Lasserre au Toronto Star.
Besoin
Christophe Gagnon-Lavoie et son associé Grégory Oleffe, un comptable de Québec qui travaille présentement à Toronto, sentent qu’il y a un besoin important d’une librairie française dans la métropole depuis la fermeture de la vénérable Librairie Champlain en 2009 et, en 2014, de l’étage francophone du Worlds Biggest Book Store, puis de la Maison de la Presse.