Une vingtaine de membres, d’anciens et amis de la Société d’Histoire de Toronto (SHT) se sont retrouvés au nouveau Centre d’interprétation du Parlement, 265 rue Front Est, pour assister à la 26e assemblée générale annuelle de l’organisme, lundi soir 28 mai. Rolande Smith, présidente de la SHT, a souligné «l’excellence du bilan grâce toujours au dévouement et à l’enthousiasme des membres du conseil d’administration et à nos membres qui nous appuient par leur adhésion annuelle.» À ce jour, la SHT compte 88 membres.
Une visite guidée de l’exposition Fondations et incendies: l’établissement des premiers édifices parlementaires et la guerre de 1812 telle que vécue par York, a précédé la réunion: une occasion d’admirer des artéfacts qui jettent la lumière sur la fondation de l’Ontario, l’impact de la guerre de 1812 et les débuts de la politique canadienne.
Le Sentier partagé
Le 11 juin 2011, la SHT a officiellement inauguré son projet du Sentier partagé/Shared Path établi le long de la rivière Humber. «Le parcours constitue un des lieux les plus chargés d’histoire du Canada puisque s’y sont retrouvés les trois peuples fondateurs du pays et de Toronto, Autochtones, Français et Anglais», a rappelé la présidente de la SHT.
L’inauguration des panneaux touchant plus spécifiquement l’histoire de trois Premières Nations, Hurons Wendat, Mississaugas of the New Credit et Sénéca, a eu lieu le 22 octobre 2011.
«Nous continuons de siéger à la Table de la Humber Watershed Alliance et à son Comité du patrimoine là où sont étudiés et pourront être complétés les projets qui pourraient ajouter des éléments au parcours», a précisé Mme Smith.