La Société d’Histoire éclaire le passé français de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par Annik Chalifour

Une vingtaine de membres, d’anciens et amis de la Société d’Histoire de Toronto (SHT) se sont retrouvés au nouveau Centre d’interprétation du Parlement, 265 rue Front Est, pour assister à la 26e assemblée générale annuelle de l’organisme, lundi soir 28 mai. Rolande Smith, présidente de la SHT, a souligné «l’excellence du bilan grâce toujours au dévouement et à l’enthousiasme des membres du conseil d’administration et à nos membres qui nous appuient par leur adhésion annuelle.» À ce jour, la SHT compte 88 membres.

Une visite guidée de l’exposition Fondations et incendies: l’établissement des premiers édifices parlementaires et la guerre de 1812 telle que vécue par York, a précédé la réunion: une occasion d’admirer des artéfacts qui jettent la lumière sur la fondation de l’Ontario, l’impact de la guerre de 1812 et les débuts de la politique canadienne.

Le Sentier partagé

Le 11 juin 2011, la SHT a officiellement inauguré son projet du Sentier partagé/Shared Path établi le long de la rivière Humber. «Le parcours constitue un des lieux les plus chargés d’histoire du Canada puisque s’y sont retrouvés les trois peuples fondateurs du pays et de Toronto, Autochtones, Français et Anglais», a rappelé la présidente de la SHT.

L’inauguration des panneaux touchant plus spécifiquement l’histoire de trois Premières Nations, Hurons Wendat, Mississaugas of the New Credit et Sénéca, a eu lieu le 22 octobre 2011.

«Nous continuons de siéger à la Table de la Humber Watershed Alliance et à son Comité du patrimoine là où sont étudiés et pourront être complétés les projets qui pourraient ajouter des éléments au parcours», a précisé Mme Smith.

Publicité

Le Sentier partagé est cité comme faisant partie des nombreux accomplissements de la Fondation du patrimoine canadien pour la préservation de la rivière Humber et «sert d’exemple pour la création de futurs parcs historiques», selon la coordonnatrice de projet Lisette Mallet, membre du CA de la SHT.

Frederick Herbert Torrington

Par ailleurs, grâce aux efforts de la SHT, nombre de plaques historiques bilingues d’Heritage Toronto et autres commencent à pointer dans la Ville Reine dont les plaques sur le Sentier partagé et la rue Davenport.

«Le 9 juin 2012, Heritage Toronto dévoilera une plaque historique bilingue sur le site de l’école Gabrielle-Roy en vue d’honorer le Dr Frederick Herbert Torrington et son Toronto College of Music ayant vécu sur le site vers la fin des années 1800; une initiative de parents d’élèves visant à redynamiser le quartier et la communauté de l’école», a annoncé la présidente.

À la recherche d’Étienne Brûlé

Depuis septembre 2011, la SHT a présenté huit conférences à l’Alliance française de Toronto, en commençant par le visionnement du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé, une nouvelle production de Médiatique Inc. dont Danièle Caloz, membre du CA de la SHT, est la présidente. Le projet a été réalisé pour Radio-Canada à l’occasion du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.

Publicité

L’œuvre du cinéaste Fadel Saleh inclut une série de rencontres entre Christian Bode, vice-président de la SHT et plusieurs historiens et chercheurs universitaires, notamment en France.

Étienne Brûlé serait né à Champigny-sur-Marne aux alentours de Paris vers la fin des années 1500, ce qui a permis à la SHT de tisser des liens avec les membres de cette communauté sur place, tout en aspirant à prolonger ces échanges.

Plusieurs conférences de qualité ont été offertes par la SHT permettant au public de faire un tour de faits saillants historiques dont la tâche des interprètes dans l’Amérique française des 17e et 18e siècles, le rôle des Canadiens français dans la guerre de 1812, l’archéologie au Soudan pour n’en citer que quelques-unes.

Historitours

«Notre nouveau programme Historitours a connu un vif succès en 2011 avec six visites guidées en français, dont celle très appréciée sur l’architecture incluant deux présentations sur l’Art Déco», a commenté Mme Smith.

Historitours 2012 ayant démarré le 15 avril 2012 compte cette année neuf visites guidées. La prochaine promenade à pieds «Quetton Saint-George et le Toronto des années 1800» aura lieu dimanche 17 juin, dès 14h, à partir des rues King et Frederick avec les guides Danièle Caloz et Christiane Beaupré.

Publicité

Les visites en français d’Historitours d’avril à novembre 2012, visent à faire découvrir et apprendre l’histoire, l’architecture, les personnages et les événements marquants à Toronto.

En plus de continuer Historitours et son cycle annuel de conférences, la SHT planifie de s’impliquer dans les célébrations prévues en 2015 autour du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario.

Mentionnons que Rolande Smith et Christian Bode ont tous deux été reconduits dans leur mandat de présidente et vice-président lundi dernier.
www.sht.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur