Dans le cadre de la Semaine de la francophonie, coïncidant en partie avec la relâche scolaire, l’artiste et auteure Marie Monique Jean-Gilles d’origine haïtienne, alias la Reine Soleil, a réalisé une tournée de spectacles culturels pour enfants de 5 à 10 ans auprès des Bibliothèques publiques de Toronto. Vendredi 18 mars, la Reine Soleil était de passage à la bibliothèque S. Walter Stewart, 170 avenue Memorial Park, où une centaine d’enfants et leurs parents, ainsi que des jeunes de la garderie Petit Chaperon Rouge, ont assisté à son spectacle interactif de contes et chants haïtiens visant le bien-être et l’harmonie.
On se souviendra que Marie Monique Jean-Gilles est rentrée miraculeusement sauve d’Haïti sept jours suivant le séisme qui frappait Port-au-Prince en janvier 2010. «La rentrée a été très dure, j’ai pleuré chaque jour depuis le tremblement de terre jusqu’au 12 janvier 2011», confie-t-elle.
Avec le temps, malgré la tristesse au fond de soi qui ne part jamais vraiment, mais avec laquelle on réapprend à vivre, la Reine Soleil a réintégré ses énergies et repris sa vie d’artiste. Depuis plusieurs mois elle sillonne la communauté torontoise en offrant des spectacles culturels à caractère éducatif non formel destinés aux enfants, des ateliers de danse afro-caribéenne pour toute la famille, mais aussi des ateliers d’art thérapie.
Sans oublier la campagne de levée de fonds qu’elle a menée en décembre dernier afin de procurer une belle fête de Noël aux enfants et familles de sa communauté natale à Borel, située dans la vallée de l’Artibonite en Haïti et qui s’est avérée être un réel succès.
«Je souhaite continuer dans cette veine, aider les autres à ré-émerger après le pire», déclare-t-elle. «Je suis profondément convaincue que les arts peuvent contribuer à ramener la santé chez l’autre; particulièrement la santé au niveau émotif.»