La saison culturelle à l’Alliance française: c’est reparti!

Une centaine de conférences, concerts, films, expositions…

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est par un concert du trio Les Chichettes au théâtre de l’Alliance française de Toronto, jeudi, que débutera le festival annuel de musique Francophonie en Fête, qui se transportera vendredi et samedi à la salle Randolph, puis dimanche à la Distillerie.

Mais déjà depuis la Fête du Travail, l’AFT aura lancé son ciné-club, organisé une table ronde de réalisateurs français participant au TIFF, proposé une conférence sur les livres adaptés au grand écran, et présenté une exposition rétrospective d’oeuvres du célèbre peintre canadien Charles Pachter (en cours jusqu’au 10 octobre).

Au cours des semaines suivantes, on aura droit à d’autres soirées cinéma (Camille Claudel le 24 septembre, 9 mois ferme le 8 octobre), au jazz manouche de Biréli Lagrène (30 septembre), à la musique du Malgache Donné Roberts (2 octobre), à des conférences sur le Canada et la France dans la Grande Guerre (7 octobre) et sur la Magna Carta (15 octobre), à la pièce de théâtre La Leçon d’Ionesco (16 octobre)…

Bref, la nouvelle saison culturelle de l’AFT est bien lancée et promet, comme le veut une tradition encore récente, mais chaque fois plus impressionnante, plus d’une centaine d’activités qui en font l’un des pôles francophones de la métropole.

«114 activités pour les 114 années» d’existence du réseau international des Alliances françaises, proclame le directeur général Thierry Lasserre, ce qui est davantage un slogan qu’une coïncidence, car d’autres événements s’ajoutent toujours à la liste au cours de l’année.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est dans le Théâtre Spadina de l’AFT inauguré il y a un an (24 chemin Spadina au nord de Bloor) que Thierry Lasserre et la directrice culturelle Patricia Guérin ont dévoilé le 8 septembre l’essentiel de la programmation 2015-2016, en présence du nouveau consul de France Marc Trouyet, du représentant du commanditaire principal BMO, Louis Michel Taillefer, et d’une foule d’artistes et d’invités.

Gérée par un conseil d’administration torontois présidé par le conseiller financier Georges Soaré (la France fournit le directeur général), l’AFT est une école de langue française pour adultes et compte quatre autres campus à North York, Markham, Mississauga et Oakville.

La programmation culturelle est élaborée avec l’aide de nombreux partenaires publics et privés, dont, en cette année du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, le gouvernement de l’Ontario.

Pour une deuxième année consécutive, on a tenu à regrouper les diverses activités sous cinq thématiques: le 400e; Femmes d’hier et d’aujourd’hui; Cultures sans frontières;

Bâtisseurs et inventeurs; Le 17e siècle… au lieu de rubriques plus prosaïques comme conférences, cinéma, exposition, etc. Un magnifique programme d’une soixantaine de pages glacées permet de s’y retrouver, mais la plupart des gens consulteront plutôt le calendrier en ligne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les quelque 200 artistes et personnalités qu’on croisera à l’AFT cette année, mentionnons: l’animatrice de radio Monique Giroux; l’ethnomusicologue de Sudbury Marcel Bénéteau; l’urbaniste de Waterloo Pierre Fillion; les sopranos Allison Arends, Julie Nesrallah; les ensembles musicaux Paris Combo, Aradia, Welcome Soleil, Sahel Blues, Trinity Mpho; les danseurs et danseuses de Corpus…

Des rencontres sociales décontractées, comme des dégustations de vins et un party belge aux frites, promettent beaucoup de plaisir.

Rappelons que l’AFT offre également à ses étudiants et à ses membres une connexion à la Culturethèque, véritable bibliothèque et vidéothèque numérique francophone.

Enfin, Therry Lasserre a confirmé le 8 septembre que l’AFT accueillera au début de l’hiver une nouvelle librairie, succursale de la Librairie du Quartier à Québec, et transformera la galerie en «café philosophique».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur