La production du premier long-métrage franco-ontarien, la comédie La Sacrée, a représenté une véritable course à obstacles pour son producteur exécutif Mark Chatel, invité à raconter cette saga à la tribune du Club canadien de Toronto jeudi dernier, la veille de la présentation du film en ouverture du festival Cinéfranco.
Parti d’un scénario de Daniel Marchildon pour un court-métrage, l’idée est devenue un long-métrage et a pris vie lorsqu’elle a remporté une bourse de 300 000 $ associée au premier prix d’un concours de Téléfilm Canada.
Malheureusement, a indiqué M. Chatel – qui avait de l’expérience en télévision, mais pas encore au cinéma – cela ne représentait encore que le quart du budget nécessaire.
Encore fallait-il recruter un réalisateur (Dominic Desjardins, de Toronto), trouver le reste du financement (TFO a fourni la contribution décisive grâce à de l’argent débloqué à l’instigation de la ministre des Affaires francophones Madeleine Meilleur), un distributeur (Denise Robert de FunFilm) et bien sûr choisir et réserver les disponibilités d’une soixantaine d’acteurs et de techniciens.
Sorti en septembre dernier, La Sacrée, participait déjà à Toronto vendredi à son 11e festival. Le film a été diffusé à TFO et est disponible sur iTunes. www.lasacree.com/voir.html