On se souvient qu’au printemps dernier, les parents de nos deux conseils scolaires ont présenté des pétitions devant l’Assemblée législative en vue d’obtenir plus d’écoles élémentaires et secondaires à Toronto. Depuis, on dirait que les dossiers gérés par les deux conseils liés à l’acquisition ou la construction de nouvelles écoles à Toronto et en périphérie, vont bon train. Il faut dire que les effectifs continuent de croître substantiellement tant du côté du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) que du Conseil scolaire public Viamonde.
Cette année, le CSDCCS accueille plus de 14 000 élèves au sein de ses 41 écoles élémentaires et huit écoles secondaires: «Une hausse significative de 3,5 %, qui représente 500 nouveaux élèves dans nos écoles», a commenté Réjean Sirois, directeur de l’Éducation du CSDCCS.
Quant au Conseil scolaire public Viamonde, il ouvre ses portes à près de 9000 élèves dans ses 41 écoles dont 11 écoles secondaires: «Un grand pas depuis l’époque de la création de notre conseil en 1998, où nos écoles accueillaient 3500 élèves», a fait remarquer Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’Éducation du Conseil Viamonde.
La hausse des effectifs dans nos deux conseils scolaires démontre clairement que les parents franco-ontariens veulent que leurs enfants reçoivent leur éducation en français et que le nombre d’ayants droit continue d’augmenter, incluant l’arrivée constante d’immigrants francophones en Ontario.
Nouveaux projets au CSDCCS
Au palier élémentaire, le conseil catholique assumera cette année la gestion de projets d’acquisition de nouvelles écoles à Etobicoke et Brampton, où le conseil est à la recherche d’un terrain pour construire un bâtiment ou d’un édifice à acheter. Ainsi qu’à Est Gwillimbury (près de New Market), où le CSDCCS est déjà propriétaire d’un terrain.