La Reine Soleil lance un 3e livre pour écoliers

Fenêtre sur lakou

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/05/2010 par Annik Chalifour

Marie Monique Jean-Gilles, auteure et artiste d’origine haïtienne bien connue sous le nom de La Reine Soleil, était l’invitée de l’Alliance française de Toronto, jeudi 29 avril.

L’artiste a présenté des extraits de son tout dernier et 3e livre intitulé Les jardins de la Reine Soleil destiné aux écoliers et lancé en Martinique il y a deux semaines. Un livre qui apprivoise la vie par le chant, la musique, le rire et la culture haïtienne.

La Reine Soleil, rentrée à Toronto peu de temps après le séisme en Haïti, a repris son œuvre artistique, éducative et sociale avec d’autant plus d’ardeur. Sa créativité foisonne de toute part!

Jeudi soir dernier, l’auteure a partagé la culture haïtienne avec humour et sagesse. Elle a fait référence, entre autres, au mot lakou en langue créole «qui signifie «la cour» arrière des habitations des familles haïtiennes qui vivent en milieu rural», explique-t-elle. «Lakou réfère aux mœurs et traditions haïtiennes.»

«Tout se passe au cœur de lakou : on y puise de l’eau, jardine et cuisine, on échange des confidences avec la personne sage de la famille. Les enfants courent et jouent. Les lakous plus vastes abritent aussi des cimetières et des petits temples pour se recueillir», précise-t-elle.

Publicité

Selon Reine Soleil, «dans lakou se vit toute une organisation sociale qui, en donnant la parole aux habitants, permet d’en savoir plus sur la vie quotidienne et les coutumes du pays».

L’artiste décrit lakou comme une fenêtre sur la culture haïtienne, dont s’inspirent plusieurs de ses contes.

Village antillais de la littérature jeunesse

Le lancement des Jardins de la Reine Soleil s’est déroulé dans les Antilles il y a deux semaines, où Marie Monique participait à la table ronde du Village antillais de la littérature jeunesse en Martinique.

Il s’agit d’un événement littéraire réunissant plusieurs auteurs antillais qui a lieu chaque deux ans dans la commune du Prêcheur: un petit site authentique de la Martinique, situé au pied de la montagne Pelée et face à la mer. Le bourg, à l’écart des circuits touristiques, préserve ses activités traditionnelles.

Publicité

En plus de participer à la table ronde, Marie Monique a animé plusieurs spectacles interactifs ainsi que des ateliers éducatifs auprès d’enfants d’écoles élémentaires de l’île.

Les jardins de la Reine Soleil raconte l‘histoire de Fréda, une belle jeune fille antillaise, dont les amis vivent dans la nature. À travers les récits merveilleux de Reine Soleil, les enfants découvrent la flore, les insectes et les animaux.

Les récits permettent aux jeunes de participer aux différentes aventures de Fréda par l’entremise de la fantaisie, la musique, la danse, l’humour tout en faisant connaître la culture haïtienne.

Un quatrième ouvrage de Reine Soleil est en route. Il sera également écrit en français et en créole et s’intitulera Mitsou et la belle fermière.

Des jouets pour les enfants d’Haïti

Un autre projet d’envergure retient les énergies de Reine Soleil. Il s’agit d’une méga collecte de jouets destinés aux enfants d’Haïti, réalisée à travers les écoles élémentaires du Grand Toronto et de la région d’Ottawa. «Le projet intitulé Enfant d’Haïti, je pense à toi, vise à amasser de nombreux jouets qui seront remis aux écoliers d’Haïti en collaboration avec l’Organisme communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO)».

Publicité

À Toronto, les écoles Gabrielle-Roy et La Mosaïque du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest ont participé au projet. «Chaque jouet est accompagné d’un petit mot d’amour», mentionne l’artiste. Pour remercier les enfants de leur générosité, Marie Monique a créé et animé un atelier d’art thérapie conçu pour les élèves de la 3e à la 5e année. L’atelier intitulé Ici et ailleurs, est axé sur les émotions des petits face au séisme qui a frappé Haïti.

La Reine Soleil continue de recevoir des dons de jouets. Les écoles intéressées sont invitées à la contacter par courriel: [email protected]

Atelier d’art thérapie

«Chaque enfant a fait un dessin et composé un message. Les paroles sont surprenantes et très touchantes», confie Reine Soleil en citant quelques-uns des jeunes auteurs: «Haïti, je t’envoie une partie de mon cœur.» «Haïti, nous serons toujours là pour toi parce que nous sommes une grande famille.»

La Reine Soleil projette de transformer ce projet en une œuvre littéraire où l’on retrouvera une sélection de messages et de dessins d’enfants d’ici ayant participé à l’atelier. Elle souhaite également inclure la participation d’enfants en Haïti.

L’artiste retournera dans son pays natal vers la fin de juin pour y mettre en branle la distribution des jouets, en plus de se préparer pour offrir nombre de spectacles et d’ateliers déjà planifiés en Ontario et dans les Antilles au cours des prochains mois.

Publicité

Les écoles du Grand Toronto pourront accueillir les ateliers de La Reine Soleil dès septembre 2010. Info: www.lareinesoleil.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur