Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multi-culturalisme du Canada, Jason Kenney, a lancé la semaine dernière un nouveau guide d’étude d’une soixantaine de pages sur la citoyenneté canadienne à l’intention des immigrants. Le document reçoit un bon accueil de la plupart des commentateurs, les critiques soulignant surtout l’empreinte du Parti conservateur sur la vision du Canada qui y est présentée.
Beaucoup plus exhaustif que le document qu’il remplace, Découvrir le Canada: Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté comprend des renseignements sur nos valeurs communes que sont la liberté (une tradition remontant à la Magna Carta de 1215), la démocratie, le respect des droits de la personne, la primauté du droit et l’égalité entre les hommes et les femmes.
À ce sujet, on y lit que «l’ouverture et la générosité du Canada excluent les pratiques culturelles barbares qui tolèrent la violence conjugale, les meurtres d’honneur, la mutilation sexuelle des femmes ou d’autres actes de violence fondés sur le sexe».
À la fois manuel d’histoire, répertoire des symboles et explication des institutions importantes du Canada, il met en évidence la contribution des trois peuples fondateurs et des autres communautés ethniques et culturelles à l’édification de l’identité canadienne.
Serment d’allégeance
Les sacrifices accomplis par les soldats canadiens, de la guerre des Boers à celle de l’Afghanistan, en passant bien sûr par les deux grandes guerres mondiales, sont mis en évidence, de même que le rôle de la monarchie dans nos institutions.