Après avoir participé avec succès à l’envol des Zurbains, qui impliquaient des jeunes de Montréal, Ottawa et Toronto, le Théâtre français de Toronto lance cette année la première édition des Zinspirés, un spectacle mis en scène par Pierre Simpson à partir de cinq contes écrits exclusivement par de jeunes francophones de Toronto.
Le concours Les Zinspirés a été lancé à l’automne 2011, et toutes les écoles qui ont émis le souhait de participer ont reçu la visite d’un comédien professionnel. En tout, neuf écoles torontoises se sont lancées dans l’aventure et plus de 180 élèves ont reçu la visite d’un comédien.
«En février 2012, on a invité neuf jeunes pour les aider à réécrire leurs textes et en avril-mai, on a fait une deuxième semaine de réécriture avec d’autres jeunes», explique le metteur en scène Pierre Simpson, qui signe ici sa première véritable mise en scène solo.
Choix difficile
Un peu moins de vingt élèves ont vu leurs textes sélectionnés, et le metteur en scène souligne que le choix a été très difficile. «Beaucoup de contes étaient très forts après la réécriture. On voulait aussi équilibrer les écoles.»
Quand il lit ou écoute les contes, Pierre Simpson évalue la qualité du texte, mais aussi la qualité scénique de la pièce. «J’imagine ce que ça va rendre», dit-il.