Le policier James Forcillo, qui a abattu Sammy Yatim, 18 ans, dans un streetcar de Toronto vers minuit le 27 juillet 2013, à l’angle des rues Bellwoods et Dundas Ouest, a été acquitté cette semaine d’accusations de meurtre au second degré et d’homicide involontaire. Mais il a été trouvé coupable de tentative de meurtre.
S’il avait fallu qu’il soit lavé des trois chefs d’accusation, il y aurait eu des émeutes.
Le policier, qui a l’air d’une brute et qui n’a exprimé aucun remords au cours de son procès, avait tiré neuf coups de feu en direction du jeune en crise, qui l’invectivait et agitait un canif, dans un streetcar vide et immobilisé, cerné par 22 policiers, sans prendre le temps de discuter avec lui et malgré la proximité d’un collègue armé d’un pistolet électrique.
Le jury a accepté, peut-être avec réticence en pensant aux obstacles en Cour d’appel, l’idée qu’en tirant les trois premières balles mortelles, le policier pouvait se croire en légitime défense ou agir en conformité avec sa formation ou avec les pratiques usuelles dans ces circonstances.
Donc pas de meurtre au second degré (non prémédité), ni d’homicide involontaire (quand l’intention est de blesser mais pas de tuer)…