La Police provinciale de l’Ontario: 100 ans de services!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2009 par Guillaume Garcia

L’année 2009 marque le centième anniversaire de la Police provinciale de l’Ontario et ouvre un période de festivités et de commémorations. Des expositions de photos, des patrouilles d’hommages sont organisées pour rappeler les services rendus aux citoyens de l’Ontario.

En 1909, le gouvernement provincial s’inquiète de l’absence de corps de police provincial unifié et décrète la création d’un organisme ayant force de loi pour lutter contre les camps «chaotiques» liés à l’exploitation minière et à la construction du chemin de fer dans le Nord de la province; et au sud pour contrer le non-respect de la loi le long de la frontière avec les Etats-Unis.

À l’époque, la Police provinciale comprend un surintendant, un inspecteur principal, deux inspecteurs chargés des enquêtes criminelles, deux inspecteurs de division et 45 agents de polices. Les tâches principales de la police étaient énumérées comme suit: «Enquêter sur les crimes graves, faire respecter le Weapons and games and fisheries Act, veiller à l’ordre public dans les mines de régions éloignées et prévenir les immigrations illégales.»

La province de l’Ontario est créée en 1867 et le premier fonctionnaire à temps plein de la Police de l’Ontario sera John Wilson Murray en 1875. Il était très limité dans ses déplacements et évoluait de manière autonome.

À cette époque existait déjà la Police du Canada, un corps de police fédérale qui travaillait principalement à Ottawa et dans l’Est du pays; existait également la Police à cheval du Nord-Ouest, qui sera connue plus tard sous le nom de Gendarmerie royale du Canada (GRC) et qui s’occupait des affaires de trafic d’alcool, des relations gouvernementales avec les Premières nations et assurait les services policiers dans les régions pionnières de l’Ouest.

Publicité

La Police provinciale de l’Ontario s’est vu confier, lors de ces débuts, le rôle difficile et impopulaire de faire respecter l’Ontario Tempérance Act, loi anti-alcoolique de l’Ontario. Aujourd’hui encore, la Police provinciale est chargée de faire appliquer de nombreuses lois relatives aux vins et spiritueux.

Après un siècle de métamorphoses, de nouvelles missions et d’évolution de son organisation, la Police provinciale de l’Ontario représente l’un des plus importants services de police en Amérique du Nord avec plus de 5 600 agents en uniforme, 2 200 civils et 900 agents auxiliaires, qui offrent des services au gouvernement de la province mais aussi à plus de 315 municipalités.

Le lancement officiel des commémorations s’est fait le 8 janvier en présence de Rick Bartolucci, ministre de la Sécurité communautaire et des services correctionnels et de Julian Fantino, Commissaire de la Police provinciale de l’Ontario. «Je ne peux imaginer d’autre occasion, au cours de ma carrière de quelque 40 années dans la police, qui m’ait procuré le même sentiment de fierté, de privilège et d’honneur que celui que je ressens aujourd’hui à faire partie des célébrations du 100e anniversaire de l’un des services de police les plus professionnels, avant-gardistes et diversifiés en Amérique du Nord», a déclaré le commissaire Fantino lors de son discours inaugural, avant d’ajouter: «J’encourage tout le monde à profiter de cette occasion qui n’arrive qu’une fois dans une vie pour découvrir le riche passé de la Police provinciale de l’Ontario consacré au service des générations actuelles et anciennes et comment vous, citoyens de l’Ontario, avez aidé la Police provinciale de l’Ontario à devenir l’organisation exceptionnelle qu’elle est aujourd’hui.»

En ce moment, deux officiers de la Police provinciale parcourent les forêts du Nord de l’Ontario en traineau à chiens, en raquettes et en train, vêtus d’une reproduction d’uniformes d’époque et se servant uniquement d’équipement traditionnel pour montrer au public les nombreux défis et difficultés vécus par les patrouilles de l’époque pendant les mois d’hiver. Parmi les autres événements officiels, seront organisés un bal noir et blanc le 9 mai, le lancement d’un livre commémoratif spécial et un déploiement de corps de cornemuses et de fanfares militaires et policières prévu pour le 12 septembre 2009.

Deux expositions sont également à venir, une au musée de la Police provinciale appelée Frontiers: a century of policing et l’autre, itinérante, unique et bilingue, intitulée Arresting images, qui présente 100 clichés provenant de la collection du musée de la Police provinciale et datés de 1886 à 1908.

Publicité

Le musée de la Police provinciale est situé à Orillia, au 777 avenue Memorial.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur