La pédagogie culturelle en vedette à « Parle PAL, jase, jase »

Construire son identité en milieu minoritaire

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Publié 28/04/2009 par Annik Chalifour

Le projet-pilote «Pédagogie culturelle» élaboré au cours des cinq dernières années en vue d’appuyer la concrétisation de la Politique d’Aménagement Linguistique (PAL), a souligné ses succès lors de la Conférence Parle PAL, jase, jase tenue à Ottawa les 21, 22 et 23 avril. Plus de 450 intervenants scolaires présents ont été invités à tirer profit de son modèle de pédagogie en contexte minoritaire.

La PAL, lancée par le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) en 2004, vise à développer chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la communauté francophone de l’Ontario. Par la même occasion, le MÉO a lancé deux nouvelles politiques pour soutenir l’éducation en français.

Qu’est ce que la culture? Peut-être direz-vous, qu’il y a autant de définitions du terme qu’il existe de personnes différentes sur cette terre… Poussons le questionnement un peu plus loin… Osons poser l’ultime question: c’est quoi être Franco-Ontarien?

Voici certaines réponses d’élèves du secondaire, recueillies et présentées par le MÉO lors du lancement durant la conférence de la PAL, des deux nouvelles politiques en matière d’éducation en français: «L’admission, l’accueil et l’accompagnement des élèves dans les écoles de langue française de l’Ontario» et «Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario».

«La culture, c’est l’Histoire d’un peuple, sa langue, ses traditions, sa littérature…», dit l’un d’eux.

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«Il est important de distinguer entre les Franco-Ontariens de souche et les francophones d’ailleurs qui vivent en Ontario. Il faudrait créer une Charte pour définir l’identité franco-ontarienne, c’est quoi être francophone en Ontario», dit un autre élève.

«La culture, c’est la façon de vivre. Pour certains d’entre nous, l’Histoire du passé est tellement difficile, que l’on veut focaliser sur l’Histoire du présent», dit celle-ci.

Pour comprendre le bien-fondé de l’approche culturelle dans l’éducation francophone en Ontario, il faut d’abord saisir que l’Histoire de notre présent traverse de grands bouleversements démographiques à travers la province, qui jouent et continueront de jouer un rôle prépondérant dans l’Histoire présente et future de la francophonie ontarienne.

L’impact de la démographie

Nous savons que la composition de l’immigration au Canada est devenue de plus en plus diversifiée et qu’elle affecte Toronto en premier lieu: la majorité des nouveaux arrivants choisissent la Ville-Reine pour s’y établir, incluant des milliers de francophones de partout.

Mais ce n’est qu’une question de temps… Les immigrants francophones finissent par se relocaliser en dehors du centre-ville de Toronto. C’est le cas notamment à Brampton, Kingston, Sudbury et dans les villes voisines d’Ottawa.

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La démographie changeante de l’Ontario français et des autres provinces, ne peut pas ne pas avoir d’impact sur la façon d’enseigner et sur le contenu des curriculum. Ex: l’éducation à la citoyenneté et au caractère, le français, l’Histoire, les arts…

C’est dans ce contexte que Michelle Boucher, gestionnaire de programmes au MÉO et visionnaire, a rédigé la PAL. Une politique visant à appuyer l’éducation francophone en milieu minoritaire, mais aussi multiculturel. Mme Boucher est maintenant chargée de la nouvelle politique d’éducation environnementale lancée en février 2009.

Les nouvelles politiques axées sur l’accueil et l’approche culturelle lancées à Ottawa la semaine dernière, démontrent la volonté de renforcer les objectifs de la PAL par le biais d’une pédagogie qui tient compte, entre autres, des référents culturels caractérisant la culture francophone de l’Ontario et à ceux d’autres cultures.

La pédagogie culturelle

Le projet pilote «Pédagogie culturelle», démarré il y a cinq ans par Lise Paiement, directrice du projet et son équipe d’enseignants animateurs, propose aux Conseils scolaires un modèle opérationnel de pédagogie en contexte minoritaire.

L’instigatrice du projet, Lise Paiement, est originaire de Sturgeon Falls et ex-professeure de théâtre. Elle détient une maîtrise en pédagogie culturelle de l’Université d’Ottawa.

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L’affirmation culturelle fait partie du cheminement identitaire. Il faut d’abord se connaître pour pouvoir faire le pont avec les autres. La construction identitaire commence par un dialogue avec soi et les autres.

Le projet se veut inclusif. Son but est de nous faire avancer ensemble comme francophones, d’amener chacun et chacune de nous vers un autre ailleurs intérieur, selon Lise Paiement.

Le succès du projet, axé sur la communication orale sous la forme d’un «dialogue authentique», repose sur sept fondements piliers de l’apprentissage: un processus de vie, un climat actualisant, la responsabilisation de l’élève, la congruence pédagogique, le leadership émergeant, et l’évaluation..

Le modèle proposé comprend une panoplie d’outils en vue d’appuyer les Conseils scolaires dans la mise en oeuvre de la PAL ainsi que leur démarche visant à augmenter les champs de compétences de l’enseignement et du leadership dans nos écoles. Le site Internet www.
pedagogieculturelle.ca sera accessible à compter du 31 mai.

Le projet offre et suppose la formation en pédagogie culturelle des enseignants et directions d’école. Le groupe d’enseignants ayant travaillé avec Lise Paiement sont sur le point de retourner dans leurs écoles.

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Le projet maintenant terminé, se trouve en phase transitoire. On souhaite que les Conseils sachent tirer profit de l’expertise de ces enseignants.

Le Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) a été chargé de mener l’évaluation du projet. Dans l’ensemble, les divers intervenants scolaires consultés se sont dits très favorables à l’approche du projet.

Plusieurs ont cependant déploré le manque de ressources pédagogiques à portée. Le matériel bientôt disponible en ligne devrait y pallier.

Le projet «Pédagogie culturelle» a été possible grâce à l’appui du MÉO, de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), de la FESFO et du CLÉ.

La PAL

Ultimement la PAL vise le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario. Elle propose cinq axes d’intervention: l’apprentissage, la construction identitaire, le leadership participatif, l’engagement parental et communautaire, la vitalité institutionnelle.

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Le projet «Pédagogie culturelle» s’est penché prioritairement sur l’axe de la construction identitaire aux paliers élémentaire et secondaire. Reste l’immense défi d’engager l’ensemble des étudiants francophones, nés ou nouvellement arrivés en Ontario, vis-à-vis de l’épanouissement social, économique et culturel de l’Ontario français.

Vu sous cet angle, La PAL devrait aussi s’articuler davantage aux paliers collégial et universitaire. Au niveau postsecondaire, permettre aux étudiants de réaliser un stage de travail en milieu francophone, pourrait contribuer au développement économique et des ressources humaines de la francophonie en Ontario, et renforcer ses liens avec les autres francophones d’ailleurs au pays et dans le monde à long terme.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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