La passion du chef Guy Dongué: les terroirs du monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Guy Dongué, chef diplômé de fine cuisine à Paris, est installé à Toronto depuis cinq mois. Son lieu de production, Le Bistrot 92, sis au 1885, Eglinton ouest, propose des mets français au sein d’un décor typiquement parisien.

Mais la cuisine de Guy Dongué nous promet des surprises au-delà des délices françaises. Le chef cuisinier s’apprête à offrir un nouveau service de traiteur francophone «Gourmet tropical» inspiré des terroirs africains et antillais.

«Une cuisine raffinée, succulente, innovatrice et abordable par l’usage ingénieux des produits du terroir d’ici et d’ailleurs», selon Guy Dongué. Le chef lancera également une formation en français dédiée aux jeunes artistes culinaires.

Cuisine afro-fusion

Gnocchi d’igname à la crème de foie gras, salade à l’orange, datte et brisures de noix de pacane rôties au piment de Cayenne, filet de tilapia cuit en papillote (feuille de bananier) et son caviar d’aubergine, tartelette coco et compote de mangue: voilà quelques-unes des multiples créations de la nouvelle cuisine afro-fusion proposée par Guy Dongué.

«Attention au terme fusion en gastronomie», commente le maître de cuisine. «Il s’agit de créer des plats dont l’astuce permettra de combiner des produits du terroir issus de diverses cultures, en toute harmonie.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Au départ la cuisine ne sera bonne que si elle est faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée», ajoute-t-il, citant son idole Paul Bocuse, reconnu mondialement.

Gourmet tropical sera lancé en décembre 2013.

Art culinaire en herbe

À compter de janvier 2014, Guy Dongué offrira une formation accélérée et gratuite en art culinaire à trois membres de la communauté francophone du Grand Toronto.

Les cours d’une durée de six mois seront offerts au Bistrot 92 doté d’un laboratoire et d’une salle de repas pour des simulations réalistes.

Les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans, passionnés de la gastronomie et des activités manuelles, à la recherche d’une seconde carrière ou d’une spécialisation en art culinaire en français.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La formation du chef Guy Dongué permettra aux participants de développer ou de renforcer leurs habiletés face aux exigences croissantes de l’industrie contemporaine de la restauration.

Ils pourront envisager d’acquérir les titres professionnels de Chef, Cuisinier de restaurant, Traiteur, de passer l’examen de la certification Sceau Rouge officielle du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, et d’obtenir plusieurs certifications de la Fédération culinaire canadienne. (Renseignements: [email protected])

Chef aventurier

Chef Guy Dongué se décrit comme «un pur produit de la fine gastronomie française». Il a œuvré plus de 15 ans auprès des plus grands établissements hôteliers de Paris, Londres, Montréal et Ottawa.

Chef saucier spécialisé en cuisine française et italienne, il a enseigné l’art culinaire et la gestion hôtelière à La Cité collégiale d’Ottawa et animé des ateliers de formation en art culinaire dans le secteur communautaire en Ontario français.

À titre d’ancien chef exécutif au Club de golf Rivermead d’Ottawa, Guy Dongué fut chargé de gérer l’ensemble du département restauration et évènement. Il est membre de la Fédération culinaire canadienne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Originaire du Cameroun, Guy Dongué m’a confié que sa mère, ancienne restauratrice dans son pays d’origine, lui a transmis son amour de la cuisine.

Ce qui frappe chez lui, c’est sa personnalité audacieuse, son sens de l’aventure en gastronomie associée à son vif désir de partager sa créativité culinaire. Un chef polyvalent qui cuisine à la française avec des produits du terroir ontarien, mélange les recettes tropicales, et aspire à former la relève des chefs cuisiniers francophones.

Brunch dominical

Chef Dongué vous convie à son brunch offert tous les dimanches au Bistrot 92, entre 10h30 et 14h30.

Dimanche dernier, j’étais l’invitée de Guy Dongué qui m’a concocté un délicieux plat d’œufs Bénédictine. L’endroit convivial se veut à l’image d’un charmant petit bistrot parisien; on mange et papote à proximité les uns des autres sous les airs des chansons d’Édith Piaf. Menu et ambiance à la française garantis!

Outre le brunch, le restaurant est ouvert tous les jours à compter de 11h sauf les lundis.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur