La nouvelle saison culturelle du Centre francophone: valeurs sûres et découvertes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/09/2012 par Guillaume Garcia

En cette saison 2012-13, les artistes confirmés et les découvertes vont se succéder dans les événements organisés par le Centre francophone de Toronto.

Entre les Coups de cœur francophone, le Mois de l’Histoire des Noirs, la Semaine de la Francophonie et les spectacles spéciaux, tout le monde y trouvera son compte. Les expositions de la galerie Céline-Allard devraient également en surprendre plus d’un.

Tricia Foster

Tout commencera avec la chanteuse franco-ontarienne Tricia Foster. En tournée pour présenter son dernier album Négligée, Tricia, comme le souligne Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle du CFT «réussit bien à se renouveler».

«Chaque album a un son différent, c’est ce que je trouve intéressant avec cette artiste », poursuit-elle.

Ceux qui ne connaissent pas encore Tricia Foster, pourront découvrir une artiste qui accepte enfin de parler un peu d’elle dans ses albums, comme elle l’expliquait à L’Express lors du lancement de Négligée. «D’habitude les gens font un premier album qui parle d’eux. Moi, dans mes débuts, je voulais rien savoir de parler de moi-même, je voulais écrire mes pensées. Là c’est tombé comme ça, c’était dans une veine plus personnelle, j’avais des affaires à dire.»

Publicité

La Franco-Manitobaine Marijosée aura la responsabilité de chauffer la salle en première partie de Tricia Foster.

Très influencée par la musique et les percussions africaines, la jeune artiste ne devrait pas avoir de mal à remplir sa mission! Les deux seront sur la scène du bar lounge The Pilot le 3 novembre à partir de 20h.

Alex Nesky

Le second Coup de cœur francophone de l’année s’appelle Alex Nesky.

«Et quand on parle de coup de cœur, c’est vraiment mon coup de cœur», assure Sophie Bernier. «Ça, c’est un spectacle pour danser. C’est de la musique énergique!»

Pour couronner le tout, le concert aura lieu au Gladstone, place bien connue des Torontois pour son ambiance particulière. Alex Nesky montera sur les planches du Gladstone le 8 novembre à 20h.

Publicité

Daran

Le dernier Coup de cœur francophone de l’année vient de France, et vit désormais au Québec. Daran, autrefois leader de Daran et les chaises, viendra présenter son premier album en tant que «Québécois», L’homme dont les bras sont des branches.

Encore une fois le concert a lieu dans un lieu très prisé des amateurs de musique, le Drake Hotel, le 17 novembre à 20h.

Jusqu’à la fin du printemps

La saison se poursuivra avec le traditionnel Mois de l’Histoire des Noirs, où Kyssi Wète et son reggae viendront animer la soirée spéciale du 23 février à partir de 17h.

D’habitude, le CFT clôt son année avec la Semaine de la francophonie, qui se déroulera du 20 au 27 mars, mais deux autres spectacles auront lieu par la suite, dont celui d’Amélie et les Singes bleus en avril et le spectacle pour enfants de Benoit Archambault, membre du groupe de musique traditionnelle Mes Aïeux.

Du côté des expositions, Jean-Salomon André présentera à partir d’octobre À cœur ouvert, avant que Lisa Du Fresne ne prenne sa place en novembre avec une expo de masques chamanes.

Publicité

Le mois de décembre sera consacré aux employés du CFT avec une exposition spéciale née de l’imagination de Sophie Bernier pour mettre en avant «le talent caché des gens».

Gaïa Orion lancera l’année 2013 en février avant que la jeunesse torontoise n’occupe l’espace de la galerie Céline-Allard en mars.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur