La nomination de Benoît Mercier à l’AFOCSC fait sourciller

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/06/2012 par François Bergeron

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) annonçait lundi la nomination de Benoît Mercier au poste de directeur général de l’Association. Il entrera en fonction le 1er septembre 2012 pour succéder à Carole Drouin qui poursuivra d’autres projets.

Cette nomination fait sourciller parce que M. Mercier a occupé depuis les quatre dernières années le poste de président de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), le syndicat qui négocie présentement de nouveaux contrats de travail avec, justement, les conseils scolaires, dans le contexte d’un gel des salaires proposé par le gouvernement provincial.

M. Mercier passe donc du côté du patronat.

Il quitte d’ailleurs immédiatement l’AEFO, qui a annoncé la nouvelle dans une lettre à ses membres.

Rappelons que l’AEFO a quitté la table des négociations avec le gouvernement provincial pour protester contre la nouvelle discipline budgétaire du gouvernement libéral de Dalton McGuinty, qui tente de réduire un déficit annuel de 15 milliards $.

Publicité

Cité par Radio-Canada, le spécialiste des relations de travail Louis Durand, de l’Université Laurentienne de Sudbury, indique qu’il arrive qu’un syndicaliste «saute ainsi la clôture», mais que le moment choisi par M. Mercier est «inopportun».

La première vice-présidente de l’AEFO, Anne Vinet-Roy, assumera la présidence par intérim de l’Association d’ici la fin d’août. Carol Jolin, un enseignant d’Ottawa, avait déjà été élu nouveau président, à partir du 1er septembre.

M. Mercier a fait carrière au sein des écoles catholiques de langue française du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), notamment à Niagara Falls, Welland et Hamilton. Il a également œuvré pour le Conseil scolaire catholique du Grand-Toronto (TCDSB) au début de sa carrière.

«J’accueille avec grand plaisir la nomination de monsieur Benoît Mercier car je reconnais en lui des aptitudes et habiletés clés pour affirmer la position de l’éducation catholique en Ontario et pour en faire la promotion tant auprès de la communauté franco-ontarienne que des gouvernements», a déclaré la présidente de l’AFOCSC Melinda Chartrand.

«Je continuerai à faire la promotion de l’éducation catholique de langue française et la revendication pour un financement équitable auprès du gouvernement provincial», a promis le successeur de Carole Drouin.

Publicité

Celle-ci a déjà confié à L’Express qu’elle quittait bientôt le Canada pour s’installer au Costa Rica.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur