Deux souverains iraniens du 19e siècle, Fath ‘Ali Shah, roi de 1797 et 1834, et Nasir al-Din Shah, de 1848 à 1896, ont joué un rôle décisif dans l’importation de la modernité occidentale en Iran.
C’est Fath ‘Ali Shah qui a commencé à envoyer des étudiants iraniens dans les pays européens. Et c’est à Nasir al-Din Shah que le pays doit l’arrivée d’innovations comme la photographie.
C’est ce qu’on apprend dans la nouvelle exposition du Musée de l’Aga Khan à Toronto, Les traditions en transformation, ouverte au public depuis cette semaine, jusqu’au 10 février.
Contenu thématique
Le musée prend le parti de ne pas proposer un contenu chronologique qui s’intéresserait à la dynastie des Qadjares qui régnait à l’époque, mais plutôt thématique, en se focalisant sur les arts, la vie quotidienne de l’élite ou la religion.

Les nombreuses œuvres présentées sont issues des collections personnelles de l’Aga Khan IV (l’homme d’affaires britannique reconnu comme l’imam de 10 à 15 millions d’Ismaélites), mais également du Louvre, du Musée des Beaux-Arts de Houston, du Musée Royal de l’Ontario et d’autres musées canadiens.