La ministre Kathleen Wynne met l’accent sur les jeunes

Programme d’été d'aide aux enfants des quartiers «prioritaires»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Annik Chalifour

La ministre de l’Éducation Kathleen Wynne a rendu visite aux élèves et travailleurs communautaires qui participent au programme Accent sur les jeunes, à l’école Birchmount Park Collegiate Institute à Scarborough, mercredi 22 juillet. 200 jeunes issus de six camps d’été, ont célébré la visite de la ministre par une journée d’olympiades, organisée en partenariat avec l’Association d’Athlétisme de la Police de Toronto.

Le programme ontarien Accent sur les jeunes, financé par le ministère de l’Éducation depuis 2006, permet à des milliers d’enfants de s’adonner à des activités comme le sport, la musique et l’art durant la période estivale.

L’objectif du programme vise à soutenir les organismes à but non lucratif, pour qu’ils puissent offrir des programmes d’été aux jeunes provenant du secteur Scarborough-Sud-Ouest durant les vacances scolaires.

Le gouvernement a investi six millions $ dans ce programme à l’échelle provinciale qui cette année, en plus d’être offert à Toronto, se retrouve aussi dans les villes d’Ottawa, de Hamilton et Windsor. L’été dernier, 20 000 enfants ont participé au programme, et 700 jeunes ont été embauchés pour encadrer les petits. Cette population d’enfants et d’adolescents provient de quartiers urbains qui sont considérés comme «prioritaires» par le gouvernement ontarien.

Favoriser la participation des jeunes à des programmes éducatifs durant l’été, représente l’un des éléments importants de la stratégie du gouvernement McGuinty pour réduire la pauvreté dans la province
«Pour la première fois cet été, l’école secondaire Birchmount Park Collegiate Institute, héberge le programme d’été Accent sur les jeunes», mentionne Gary Crawford, conseiller scolaire dans le secteur Scarborough-Sud-Ouest.

Publicité

L’école Birchmount Park Collegiate Institute est reconnue pour sa spécialisation dans les disciplines sportives, combinée à son programme académique relié à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Située au 3663 Avenue Danforth, l’école accueille 1300 élèves de septembre à juin annuellement.

Favoriser les loisirs d’été

Le programme «Accent sur les jeunes», est un moyen éprouvé de solliciter la participation des élèves. Surtout ceux qui habitent des collectivités où les familles pourraient avoir un accès limité aux activités favorisant l’apprentissage et les loisirs d’été, selon la ministre de l’Éducation de l’Ontario.

Mme Wynne a participé aux activités sportives en compagnie des jeunes participants des camps d’été lors des olympiades de mercredi dernier, qui ont démarré par un défilé dans l’immense cour d’école du Birchmount Collegiate Park Institute.

Les membres de l’Association d’Athlétisme de la Police de Toronto ont offert une série d’ateliers en plein air, permettant aux jeunes de se familiariser avec le rôle des policiers dans la communauté, les véhicules et les chiens de la police. Les études démontrent que les jeunes qui consacrent de 20 à 35 heures par semaine à des activités à la fois ludiques et éducatives, sont plus susceptibles de réussir à l’école.

Publicité

Le programme propose donc aux jeunes de passer du temps durant l’été, à apprendre et travailler en participant à des cliniques sportives, à des cours d’arts ou des ateliers de formation en leadership dans les écoles abritant les camps d’été.

Vivre une expérience utile

Le Programme d’emplois d’été du gouvernement ontarien conçu pour les jeunes de 15 à 18 ans vivant dans des quartiers désavantagés, leur permet d’acquérir des compétences en milieu de travail grâce à un emploi d’été. Entre autres, auprès d’organismes à but non lucratif, de groupes communautaires et de camps d’été.

Le programme a pris de l’ampleur cette année, en offrant un plus grand nombre d’emplois pour les jeunes dans plusieurs localités de la province.

Les participants ont reçu une formation de préparation au travail et ont été placés dans un emploi rémunéré en juillet et août et bénéficieront de soutien lorsque l’emploi sera terminé. Les jeunes sont payés pour une semaine de 35 heures, tout en recevant une formation et en acquérant une expérience de travail.

Cette expérience de travail sert à enrichir le CV de même que le budget des participants, en vue de les aider à choisir les études qu’ils aimeraient poursuivre au palier collégial ou universitaire.

Publicité

La procédure de demande pour l’été 2010 sera affichée au printemps prochain. Les jeunes intéressés peuvent obtenir des renseignements en s’adressant à: [email protected]

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur