Mardi 23 février, le campus torontois du Collège Boréal a souligné le Mois de l’Histoire des Noirs sous le thème La mémoire du monde noir. «Les Noirs vivent partout dans le monde. Notre thème se veut une célébration des accomplissements des Noirs dans tous les domaines, au Canada et sur tous les continents», déclare Marlène Thélusma Rémy, maîtresse de cérémonie.
Mme Thélusma Rémy rappelle que «les activités reliées au Mois de l’Histoire des Noirs au Canada ont débuté dans les années 50. En 1979, la Ville de Toronto intègre officiellement les activités du Mois à son calendrier d’événements.
En 1995, le mois de février est proclamé Mois de l’Histoire des Noirs par décret du Parlement, suite à une motion soumise au gouvernement par Gene Augustine, première noire élue au Parlement canadien et la première à siéger au Cabinet.
Le Mois des Noirs représente un héritage que la jeunesse doit être conviée à célébrer, selon Mme Thélusma Rémy, professeure responsable du programme d’études techniques de Travail social au Collège Boréal de Toronto.
Dans ce contexte, quatre écoles secondaires de Toronto étaient invitées à participer à l’événement du Collège mardi dernier.