La Martinique et ses fleurs de la Caraïbe

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/10/2010 par Benoit Legault

Les Antilles ont parfois, beaucoup l’air de destinations interchangeables. Le trio soleil, mer, plages forme la sainte trinité du tourisme côtier, et qui ne voudrait pas en profiter? Mais certaines îles proposent beaucoup plus. La Martinique est certes une des îles antillaises qui ont la plus forte personnalité. On y trouve une nature débordante, affriolante. Les découvreurs de cette île de 1080 km carrés l’ont surnommée l’île aux fleurs. Et leurs descendants en ont fait une magnifique obsession: on trouve 2000 jardins publics et privés (jardins protégés au titre de monuments historiques, jardins contemporains, parc botaniques, etc.) en Martinique.

Même la flore est métissée en Martinique, les belles plantes et fleurs proviennent des cinq continents et elles se côtoient magnifiquement. La végétation indigène se découvre tout au long des 30 sentiers balisés de l’île.

Ses points saillants sont la montagne Pelée (sommet volcanique), les pitons du Carbet, le canal de Beauregard et la trace des Jésuites. Et on peut faire du canyoning, des itinéraires hors des sentiers battus, des balades à cheval, etc,. pour découvrir cette nature en forêt tropicale.

Une autre particularité de la Martinique est la visite de fabriques et la dégustation de rhum agricole, réputé le meilleur et certes le plus authentique de la Caraïbe.

On en fait notamment du ti-punch (on prononce «ti-ponche», ce qui est en soi un délicieux changement de la prononciation à l’anglaise).

Publicité

Certes, la petite hôtellerie de charme (le contraire des complexes tout compris) est également une spécialité des Antilles françaises. Un des hôtels réputés pour son accueil est Le Panoramic (lepanoramic.fr); il propose 36 studios devant la mer. Comité Martiniquais du Tourisme: 1 800 361-9099, 514 8448901 & lamartinique.ca.

Aventure douce à St-Vincent

Autre phare d’originalité des Petites Antilles, l’île principale de St-Vincent-et-les Grenadines offre une panoplie d’aventures sur la terre ferme.

Les amateurs de plein air peuvent aller à la recherche du perroquet Vincy, qu’on aperçoit rarement, sur les pistes des Vermont Nature Trails.

On peut aussi marcher jusqu’aux Trinity Falls (des chutes hautes de 13 m) dans la jungle Vincentian ou escalader l’imposant volcan La Soufrière. Bureau de tourisme de St-Vincent-et-les Grenadines: 416 630-9292, 1 866 421-4452 & DiscoverSVG.com.

Points Starwood et Bon Voyage Elite

Ah les «points» des programmes de voyageurs. C’est long à amasser, parfois compliqué à échanger, mais il est vraiment extraordinaire d’en profiter. Voici deux programmes moins connus qu’Aéroplan mais bien valeureux tout de même.

Publicité

D’une part, le programme Starwood Preferred Guest (SPG.com) permet de rester gratuitement dans les très nombreux hôtels de la gamme Starwood (Sheraton, W, etc.).

Échanger les points est très facile et il n’a pas de perte de points en cas d’annulation. Bien sûr, on accumule des points en achetant des services des hôtels de la gamme Starwood, mais on peut accumuler beaucoup de points rapidement avec la carte American Express SPG qui est proposée depuis peu au Canada.

Malgré ses frais annuels de 120$, cette carte de crédit procure un boni immédiat de 10 000 points (assez pour de 1 à 3 nuitées gratuites) et les points s’accumulent assez vite (1 point par dollar de dépenses). D’autre part, la carte de crédit Bon Voyage Elite de MBNA n’offre pas de gros boni initial mais elle ne comporte pas de frais annuels non plus. Elle accorde aussi 1 point par dollar de dépenses.

À noter qu’un point de ces programmes (et de Aéroplan) vaut environ 0,02$. Les points de ce programme (Travel Rewards en anglais) sont échangeables contre des vols aériens, mais aussi pour n’importe quels hôtels ou forfaits de voyages, à n’importe quelle date de l’année, voilà une belle flexibilité. Plus de renseignements sur «mytravelrewardscentre.com».

Points Préférence de VIA Rail

Vous prenez régulièrement des trains VIA? Vous devriez récolter des points du programme Préférence, et vous le faites sans doute. Mais savez-vous comment aller le plus loin possible avec vos points?

Publicité

Dans le corridor Windsor-Québec, un aller simple d’un trajet de plus de 3,5 heures requiert un échange de 1125 points. C’est donc le cas pour un trajet Toronto-Montréal, mais aussi pour un trajet Toronto-Québec…

Vous pourriez même aller de Windsor à Québec (trois trajets consécutifs) pour ce même 1125 points!

Et, si vos projets changent, il n’y a pas de frais d’annulation. Vraiment, c’est un beau programme. Rappelons que chaque dollar dépensé pour un billet de train VIA accorde 1 point.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur