Les Antilles ont parfois, beaucoup l’air de destinations interchangeables. Le trio soleil, mer, plages forme la sainte trinité du tourisme côtier, et qui ne voudrait pas en profiter? Mais certaines îles proposent beaucoup plus. La Martinique est certes une des îles antillaises qui ont la plus forte personnalité. On y trouve une nature débordante, affriolante. Les découvreurs de cette île de 1080 km carrés l’ont surnommée l’île aux fleurs. Et leurs descendants en ont fait une magnifique obsession: on trouve 2000 jardins publics et privés (jardins protégés au titre de monuments historiques, jardins contemporains, parc botaniques, etc.) en Martinique.
Même la flore est métissée en Martinique, les belles plantes et fleurs proviennent des cinq continents et elles se côtoient magnifiquement. La végétation indigène se découvre tout au long des 30 sentiers balisés de l’île.
Ses points saillants sont la montagne Pelée (sommet volcanique), les pitons du Carbet, le canal de Beauregard et la trace des Jésuites. Et on peut faire du canyoning, des itinéraires hors des sentiers battus, des balades à cheval, etc,. pour découvrir cette nature en forêt tropicale.
Une autre particularité de la Martinique est la visite de fabriques et la dégustation de rhum agricole, réputé le meilleur et certes le plus authentique de la Caraïbe.
On en fait notamment du ti-punch (on prononce «ti-ponche», ce qui est en soi un délicieux changement de la prononciation à l’anglaise).