Le quatrième Adhan de la journée retentit dans les rues de Marrakech. L’appel à la prière pénètre dans les jardins de la Mamounia et me parvient haut et fort tandis que je contemple du balcon de ma chambre la ville qui s’empourpre avec la fin du jour. Aux portes des jardins de la Koutoubia, la résidence de luxe La Mamounia offre un havre de paix raffiné et un lieu de visite incontournable de Marrakech.
Un écrin de verdure
Au XVIIIe siècle, le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah dessine des jardins pour son fils, le prince Mamoun, qu’il lui offre comme cadeau de mariage. Les jardins sont au cœur du vieux Marrakech, au pied des montagnes de l’Atlas.
Ils portent le nom du fils qui deviendra Mamounia au fil du temps. Tandis que je me promène dans les allées enclavées de murailles safran, je ne peux que me laisser séduire par l’harmonie des couleurs et les doux parfums qui émanent des quelques milliers d’arbres et de plantes qui parsèment les jardins légendaires de la Mamounia.
Une grande allée bordée d’oliviers centenaires me conduit jusqu’au Menzeh, petite alcôve ombragée où il fait bon déguster un thé à la menthe et des pâtisseries marocaines. Là, j’y respire un doux mélange de fleurs d’oranger et de jasmin tout en m’émerveillant devant les rosiers parfaitement taillés dont le rouge et l’ivoire s’épanchent élégamment sur les pelouses manucurées de la propriété.
En me perdant un peu plus loin en direction du restaurant Le Marocain, j’admire figuiers de barbaries, palmiers, bananiers, géraniums, jacarandas, pervenches de Madagascar et géranium qui s’emmêlent joyeusement dans un savant désordre, laissant ça et là apparaître un bassin, une fontaine en zellige.