Comme toutes les dates symboliques, la Journée internationale de la femme ne tire pas ses origines dans un seul fait historique.
La référence historique principale de la Journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail.
Citons aussi:
– Le 8 mars 1910 à Copenhague où une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays avaient créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes;
– Le 8 mars 1914, les femmes réclamant le droit de vote en Allemagne;
– Le 23 février 1917 (calendrier grégorien) correspondant au 8 mars du calendrier (julien) à Saint-Pétersbourg des ouvrières manifestant dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
Lien commun: des revendications
La condition de la femme ne sera prise en compte que durant le dernier quart du XXe siècle.
En effet, c’est en 1975 que se tint à Mexico la première Conférence mondiale sur les femmes afin, entre autres choses d’évaluer les résultats du système des Nations Unies dans la mise en oeuvre des recommandations formulées par le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes; et de reconnaître la part prise par les femmes à la réalisation de la paix dans le monde entier. Il y aura Nairobi en 1985 puis Beijing en 1995, etc.)