La littérature lorgnera vers le théâtre et le cinéma au 20e Salon du livre de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/11/2012 par Annik Chalifour

Le président du Salon du livre de Toronto, Valéry Vlad, en compagnie du directeur sortant, Paul Savoie, et de la fondatrice du Salon, Nadia Moalic, a révélé la programmation de la 20e édition de l’événement annuel, mercredi 7 novembre, à l’hôtel Holiday Inn du centre-ville.

«Nous voulons, d’une part, élargir la portée du Salon du livre au-delà de la littérature, par des échanges avec des dramaturges renommés dont Marie Laberge et Michel Ouellette et des auteurs primés d’ici et d’ailleurs, dont Lawrence Hill qui travaille actuellement à la scénarisation de son 7e roman Aminata en vue d’une adaptation au cinéma et David Foenkinos qui a réalisé une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse en 2011», a cité le président.

«Et d’autre part, pour redynamiser d’autant plus la présence du public au Salon, en offrant aux passionnés de théâtre et de cinéma, l’opportunité de discuter avec des pros au sujet de l’écriture dramaturgique et de la transformation d’un roman en film.»

Le Salon se tiendra du 5 au 8 décembre 2012, au salon Braum & Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, et ce, pour la 3e année consécutive et pour les trois prochaines années. L’endroit intimiste permet une rencontre des plus conviviales entre le public et les auteurs invités, selon le président.

Plusieurs autres écrivains reconnus et de la relève, originaires de l’Ontario français et de la francophonie canadienne et d’ailleurs, se joindront aux activités littéraires du Salon, dont Sonia Lamontagne, Melchior Mbonimpa, Gaston Tremblay, Herménégilde Chiasson, J. Roger Léveillé, Marguerite Andersen, Danièle Vallée, Michèle Vinet, Paul-François Sylvestre, Marc LeMyre, A.M. Matte, Daniel Groleau Landry.

Publicité

Soirée anniversaire

Pour cette année anniversaire, le Salon saluera plus particulièrement quatre auteurs membres fondateurs du Salon du livre de Toronto: Pierre Léon, Cécile Cloutier, Marguerite Andersen et Héri Bouraoui.

Ils seront les invités d’honneur à l’occasion de la soirée anniversaire du Salon «Vingt ans d’excellence», ouverte au grand public, qui aura lieu au restaurant Rivoli, 334 rue Queen ouest, vendredi soir 7 décembre, en présence de l’auteur-compositeur Robert Paquette.

Public jeunesse

Les plus jeunes visiteurs du Salon pourront savourer la Crème glacée littéraire de Michèle Laframboise, rencontrer La princesse Isabelle et le prince Bruno de Lysette Brochu et les Voleurs de couleurs d’Aurélie Resch, en plus d’explorer l’univers de Charlotte et le monde des mystères de Mireille Messier.

Geronimo Stilton, auteur de la célèbre série de livres pour enfants déguisé en son personnage, avec des marionnettes géantes qui savent chanter et danser, feront partie intégrante du Salon du 5 au 8 décembre.

Tandis que Josée et Louis de Mini TFO, enchanteront leur jeune public, samedi matin 8 décembre. Sans oublier la visite de Père Noel avec ses surprises à distribuer.

Publicité

Plusieurs groupes d’élèves des paliers élémentaire et secondaire des écoles de langue française et d’immersion et des intervenants scolaires de Toronto sont attendus au Salon durant les journées du 5 au 7 décembre.

Pour obtenir des renseignements sur les activités dédiées au public jeunesse et scolaire, veuillez consulter le site www.salondulivredetoronto.ca

Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Le Salon du livre de Toronto vient de choisir les trois finalistes 2012 de son prix littéraire Christine-Dumitriu-van-Saanen, à partir d’une liste record de 27 candidatures.

Il s’agit de Monia Mazigh pour son roman Miroirs et mirages (Éditions de L’Interligne), Gilles Dubois pour son roman L’enfant qui ne pleurait jamais (Éditions de L’Interligne), et Pierre Léon, auteur de contes pour adultes intitulés Le Mariage politiquement correct du Petit Chaperon Rouge (Éditions du GREF).

L’identité de l’œuvre lauréate sera dévoilée lors de l’ouverture officielle du Salon du livre de Toronto, mercredi soir 5 décembre, à la Bibliothèque de référence de Toronto.

Publicité

Nouveau directeur du Salon

Rappelons que le C.A du Salon du livre de Toronto annonçait, en août dernier, la nomination de Jean Malavoy en tant que directeur général du Salon à compter du 1er mars 2013. M. Malavoy œuvre en tandem avec l’actuel directeur du Salon, Paul Savoie, jusqu’à son entrée en fonction officielle l’an prochain.

Jean Malavoy a occupé plusieurs postes séniors; il a été, entre autres, le premier directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, directeur général de la Conférence canadienne des arts, puis directeur du centre de théâtre La Nouvelle Scène d’Ottawa, et de l’Association des auteur.e.s de l’Ontario français.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur