Le président du Salon du livre de Toronto, Valéry Vlad, en compagnie du directeur sortant, Paul Savoie, et de la fondatrice du Salon, Nadia Moalic, a révélé la programmation de la 20e édition de l’événement annuel, mercredi 7 novembre, à l’hôtel Holiday Inn du centre-ville.
«Nous voulons, d’une part, élargir la portée du Salon du livre au-delà de la littérature, par des échanges avec des dramaturges renommés dont Marie Laberge et Michel Ouellette et des auteurs primés d’ici et d’ailleurs, dont Lawrence Hill qui travaille actuellement à la scénarisation de son 7e roman Aminata en vue d’une adaptation au cinéma et David Foenkinos qui a réalisé une adaptation cinématographique de son roman La délicatesse en 2011», a cité le président.
«Et d’autre part, pour redynamiser d’autant plus la présence du public au Salon, en offrant aux passionnés de théâtre et de cinéma, l’opportunité de discuter avec des pros au sujet de l’écriture dramaturgique et de la transformation d’un roman en film.»
Le Salon se tiendra du 5 au 8 décembre 2012, au salon Braum & Bluma Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto, et ce, pour la 3e année consécutive et pour les trois prochaines années. L’endroit intimiste permet une rencontre des plus conviviales entre le public et les auteurs invités, selon le président.
Plusieurs autres écrivains reconnus et de la relève, originaires de l’Ontario français et de la francophonie canadienne et d’ailleurs, se joindront aux activités littéraires du Salon, dont Sonia Lamontagne, Melchior Mbonimpa, Gaston Tremblay, Herménégilde Chiasson, J. Roger Léveillé, Marguerite Andersen, Danièle Vallée, Michèle Vinet, Paul-François Sylvestre, Marc LeMyre, A.M. Matte, Daniel Groleau Landry.