Fondée en 1960 par Charles et Berthe Arsenault, la Librairie Champlain de leurs fils Marcel et Paul mettra fin à ses opérations dès le 30 avril, suite à la perte de plusieurs acheteurs institutionnels.
C’est un Marcel Arsenault relativement serein qui a confirmé la nouvelle à L’Express la semaine dernière. «La décision est prise depuis un mois environ», dit-il. «Nous avons retourné la situation dans tous les sens, mais, rien n’y fait, le village de 50 000 francophones de Toronto ne peut pas à lui seul faire vivre une librairie comme Champlain.»
Selon M. Arsenault, les gros acheteurs comme les bibliothèques et les conseils scolaires passent désormais directement par les maisons d’édition, et ceux qui ont encore le choix exigent un escompte qui dévore tout le profit.
Sous Charles Arsenault (décédé), qui a aussi été conseiller scolaire catholique élu pendant plusieurs années, la Librairie Champlain a opéré d’un édifice de trois étages à l’angle de Church et Richmond avant de déménager au 468 rue Queen, à l’est de Parliament. De plus, la Librairie allait parfois à la rencontre d’autres communautés du centre-sud de la province avec de petits comptoirs.
Au fil des années, quelques autres chaînes (Garneau, rue Bay, Renaud-Bray, rue Yonge) ont brièvement tenté d’opérer une succursale dans la capitale ontarienne mais sans succès. La Librairie Champlain aura donc vécu 49 ans.